La force de l’Équipe
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:42 jeudi, 18 nov. 2010. 15:12Je regarde attentivement les joueurs du Canadien travailler depuis le début de la saison. Or, ma première grande constatation sur leur excellent début d’année vient du fait qu’ils travaillent en équipe. L’entraineur et les joueurs ont réussi à donner à ce groupe de joueur une personnalité propre. Ils ne sont pas les meilleurs de la ligue, ni les plus gros, mais ils jouent en équipe. Et ça fait toute la différence.
Ce que ça change? Et bien, ils puisent leur force et leur énergie à même le potentiel du groupe. Ils font les petits gestes, ceux qui passent souvent inaperçus, sachant que leur coéquipier est là pour les appuyer. Je regardais (encore une fois) Price devant le filet. Avez-vous remarqué qu’il est d’une très grande efficacité sans avoir besoin de toujours faire des arrêts acrobatiques? Bien sûr, il y a une technique parfaitement rodée. Mais il y a aussi le travail des autres joueurs qui savent comment, ensemble, se placer et protéger leur gardien. Je vous le disais, des petits gestes qui s’additionnent pour arriver à des résultats impressionnants.
En anglais, le mot équipe se traduit par « team ». Or, les anglais utilisent l’acrostiche suivant : Together, Everyone Achive More, ce qui pourrait se traduire par : « Ensemble, chacun accomplit davantage ». C’est ça la force du groupe.
Et c’est ce que je vois présentement chez la Canadien. Quand ça va bien ils se réjouissent ensemble. Quand ça va mal, ils savent qu’il faut se serrer les coudes ensemble pour arriver à leur but. Dans la partie de samedi, contre la Caroline, les « Canes » ont comblé un écart de deux buts pour égaliser le pointage. C’est alors que Gorges (qui n’est probablement pas le plus électrisant ni le plus flamboyant du groupe, mais qui travaille toujours avec acharnement) a regarder ses équipiers pour leur dire quelque chose comme : « Ça suffit. On se reprend en main et on va marquer ».
Bien entendu, ce n’est pas cette seule intervention qui a fait la différence. Mais à partir de ce moment, tous les joueurs ont augmenté le tempo d’un cran et ont retrouvé leurs repères d’équipe. Le résultat a été concluant et presqu’instantané. Une victoire décisive contre une équipe qui leur a souvent donné du trouble dans le passé.
Or, avec la blessure que Markov vient de subir et qui pourrait l’éloigner de la compétition pendant plusieurs semaines, le Canadien aura besoin de se regrouper encore davantage pour faire face à l’adversité. Personne ne peut actuellement remplacer le talent de cet extraordinaire défenseur. Mais si chacun fait les petits gestes, si chacun fait son travail en ayant confiance que les autres feront également le leur, il est possible de continuer à gagner en attendant le retour de Markov. C’est aussi ça la force d’une équipe.