La Passion
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:01 jeudi, 1 juil. 2010. 18:55Je vous ai parlé de passion plusieurs fois car je sais que vous êtes des passionnés. Il faut d’abord savoir que dans la passion d’un sport, la passion d’un travail ou la passion amoureuse, il y a des éléments psychologiques qui sont similaires. Parce que la passion est un état affectif durable et très puissant envers une personne, une situation ou même un sport qui modifie notre perception de la réalité.
Par exemple, un passionné de hockey ou de soccer (parce que c’est quand même la coupe du monde actuellement) fera tout en son pouvoir pour consacrer le plus de temps possible à pratiquer et à apprendre sur SON sport. Il voudra connaître les tactiques, les joueurs, l’histoire, etc. Quand, en plus, un passionné pour un sport est aussi entraîneur dans ce sport, comme ce fut le cas par exemple pour Michel Bergeron, on se retrouve dans une situation où on aime ce que l’on fait comme travail. Or, quand on aime ce que l’on fait, (et c’est la même chose pour chacun d’entre nous) on réduit les contraintes. Tout se fait plus facilement. On sent moins les obligations désagréables. On ne se sent pas obligé, forcé ou pressé comme un citron. Bref, on est heureux.
Et ça n’a rien à voir avec la nature du travail que nous faisons. Voyez-vous, l’une des personnes les plus heureuse que je connaisse est, en quelque sorte, concierge de nuit. Il fait le ménage de bureaux. De nuit en plus. Pour plusieurs, il n’y a rien de très valorisant dans cet emploi. Pourtant, cet homme aime ce qu’il fait. Il le fait en toute conscience et veut que son travail soit impeccable. Quand on le croise dans les bureaux, il est souriant et chantonne régulièrement en accomplissant ses tâches. Et, comme il a du temps le jour, il joue au tennis. Un sport qu’il adore aussi. Il représente parfaitement ce que je vous expliquais plus haut comme quoi tout est plus facile quand on aime ce qu’on fait. On est en harmonie avec soi.
Toutefois, il faut aussi comprendre que la passion est une drogue dure. Il peut donc y avoir le coté sombre de la passion. Cela survient quand on y consacre tout ce que l’on a. Quand la passion prend absolument toute la place. Et parfois, cela se fait au détriment de la famille et même de sa santé. Pensez à ces sportifs qui parfois handicapent leur avenir parce qu’ils ne peuvent faire autrement que de pratiquer leur sport au plus haut niveau. Ils subissent des blessures qui risquent de laisser des séquelles permanentes. Pensez à ceux et celles qui font du ski acrobatique, par exemple. Il y a aussi le cas de ceux (et ce n’est pas seulement dans les sports) qui n’ont plus de temps à consacrer à leur famille et qui ne voient pas leurs enfants grandir. Pensez à ceux qui se font tellement de mauvais sang pour réussir ou pour que leur équipe remporte la victoire qu’ils développent des maladies de cœur. Voilà le coté sombre de la passion. Il faut donc parvenir à créer un équilibre entre notre passion et notre vie.