Il faut continuer à développer une attitude de gagnant. Tout le monde s‘entend pour dire que le Canadien forme une équipe intéressante, mais probablement pas une grande équipe, ni une équipe aussi puissante que celles qui ont régné sur la LNH dans les années 60 ou 70. Or, depuis quelques semaines, le Canadien gagne. Dans le monde du sport olympique ou professionnel, on axe beaucoup le travail sur l‘attitude.

Aujourd‘hui le Canadien a une attitude de gagnant. Ils savent qu‘ils peuvent vaincre toutes les équipes parce qu‘ils y croient. En y croyant, ils réussissent. L‘entraîneur doit continuer à stimuler cette attitude.

C‘est certain qu‘ils peuvent tomber un soir, mais ils doivent être en mesure de rivaliser avec toutes les équipes tous les soirs. C‘est quand on y croit que les choses arrivent. Vous savez, toutes les rondelles déviées qu‘on ne parvenait pas à toucher au début de la saison, et bien maintenant elles entrent dans les filets.

De plus, les athlètes olympiques s‘entraînent en fonction de performer à leur maximum à une certaine période en vue des compétitions les plus importantes. Or, c‘est aussi ce que fait le Canadien. Tous les joueurs semblent jouer de mieux en mieux et tous les trios contribuent aux résultats.

En psychologie sportive, on travaille avec l‘athlète pour qu‘il visualise son potentiel et qu‘il le développe. C‘est vrai pour un athlète, comme c‘est vrai pour une équipe. L‘attitude de gagnant (et les victoires qui en découlent) entraînent aussi un changement dans l‘atmosphère de l‘équipe. Les joueurs sont plus détendus et tiennent leurs bâtons avec plus de « délicatesse ». Ils savent qu‘ils peuvent faire le jeu. Ils le visualisent et parviennent à l‘accomplir. Ils réussissent à faire cette feinte qui était si difficile à faire il y a quelques semaines.

Les défenseurs réussissent à toujours bien se positionner pour couper les axes de passes et arrêter les adversaires. Le gardien réussit à se faire frapper par la rondelle parce qu‘il est confiant de pouvoir arrêter les lancers. C‘est ça une attitude de gagnant n‘est-ce P.A.S.?