Le Canadien doit relever les défis (et les matchs) un à la fois. En psychologie, il y a une règle de base qui spécifie qu’il faut se donner des objectifs réalisables à court terme. Il vaut mieux avoir plusieurs buts plus modestes et à court terme pour arriver à atteindre des objectifs plus importants. Il ne faut pas se dire qu’on va gagner la coupe Stanley d’un coup, comme on monte pas l’Everest sans préparation et étapes.. Il faut voir un match à la fois, une période à la fois et même une présence à la fois. C’est là-dessus qu’on bâti pour l’avenir.

Et selon vous faut-il nommer un capitaine chez le Canadien? Quel est le rôle du capitaine dans une équipe de hockey? Le Canadien a décidé de passer la saison jusqu’à maintenant sans capitaine officiel. Je pense qu’à l’approche des séries, il serait intéressant de modifier cette approche.

Il ne faut pas confondre leadership et position hiérarchique. Et il ne faut pas non plus que le capitaine deviennent le seul responsable des succès et surtout des erreurs ou des défaites de toute l’équipe. Dans une équipe de hockey, comme dans la plupart des équipes sportives, le capitaine assume un rôle essentiel. À mon avis, il a deux mandats principaux. Dans un premier temps, il est le représentant des joueurs auprès de la population et durant les activités officielles de l’équipe. Et on sait qu’à Montréal, il s’agit d’un volet important du travail du capitaine. Mais dans mon esprit, le deuxième mandat est encore plus essentiel. Il est un tampon entre les joueurs et l’entraîneur et l’organisation.

Prenons un exemple. Il peut arriver, pendant une saison, qu’un joueur traverse une léthargie, que son jeu soit moins intense et productif que d’habitude. L’entraîneur verra ce qui arrive et prendra des décisions en conséquence. Pourtant, le joueur qui traverse cette période peut avoir des raisons. Il peut être blessé, malade ou simplement déprimé pour des raisons personnelles Il n’ira certainement pas raconter ça à son entraîneur. Mais le capitaine saura. Il saura parce que les joueurs sont ensembles, qu’ils se parlent dans le vestiaire et en dehors de la glace, parce que d’autres joueurs seront au courant et en parleront au capitaine. Il pourra permettre à l’entraîneur de prendre les bonnes décisions parce qu’il connaitra les bonnes causes. Et ce n’est qu’un aspect du travail du capitaine.

Il est aussi un modèle pour les autres joueurs. C’est pourquoi, il doit avoir un haut degré d’intégrité et d’honnêteté dans le groupe. Les autres doivent aussi savoir qu’il se présente tous les jours pour gagner et qu’il fait toujours les efforts pour y parvenir et s’améliorer. En d’autres mots, et sans être grandiloquent, le capitaine agit comme un guide, une inspiration et un chef auprès des autres joueurs.

Par ailleurs, en ne nommant pas un capitaine, on envoi le message à tous les joueurs qu’il n’y en a pas un qui mérite ce rôle et qui est capable de le remplir. À l’approche des séries, alors que chaque partie aura de plus en plus d’importance, je pense qu’il faut qu’autant les joueurs que l’entraîneur puissent compter sur un leader qui sera formellement nommé capitaine de l’équipe. Qu‘est-ce que vous en pensez?