J’ai toujours aimé le chandail des Blackhawks de Chicago. À cause des couleurs et du magnifique écusson de la tête « d’Indien ». J’aime bien le chandail blanc, mais pour moi le rouge est le plus beau chandail de la Ligue nationale de hockey; il a un petit je-ne-sais-quoi de sexy. À part quelques petits changements mineurs, le chandail des Hawks a sensiblement toujours été le même. Il représente la tradition et la continuité. J’aime bien.

Par contre, on ne peut en dire autant des chandails portés par les joueurs des Canucks. Le présent logo de l’équipe (une baleine brisant la glace) est présentable à la visite, mais ça n’a pas toujours été le cas.

De 1978 à 1984, les Canucks ont porté une horreur. Le chandail avec le fameux V. En fait, je me suis posé la question pendant longtemps. Ce chandail est-il laid ou beau? Parfois, une chose est tellement laide que je finis par en avoir pitié et la trouver sympathique au bout du compte. J’ai failli tomber dans le piège avec le chandail des Canucks. Mais rien à faire. C’est tellement laid que je ne peux pas ressentir une quelconque pitié.

J’étais jeune à cette époque et il m’arrivait de faire des cauchemars. Je ne faisais pas des cauchemars à cause de Freddy ou du Chuky, je faisais des cauchemars à cause du chandail des Canucks et du masque de Gary Bromley.



L’horreur en question vient du génie de la firme Beyl and Boyd de San Francisco. À l’époque, la firme considérait que l’ancien logo des Canucks (un bâton bleu dans un grand rectangle blanc, un autre grand moment du design des années ’70) était trop tranquille et n’inspirait aucune émotion. Je n’étais pas né à l’époque, mais c’était probablement vrai aussi.

Le but de BB : mettre de l’orange, du jaune et du noir pour évoquer la passion, l’agression et faire peur à l’adversaire. Pas de faire faire des cauchemars à des enfants de cinq ans et de faire peur à presque tout le monde, et probablement aussi aux joueurs qui le portaient.

Faut dire que BB ne devaient pas connaître grand-chose au hockey. Depuis la nuit des temps, les équipes de la Ligue nationale possèdent un chandail de couleurs et un chandail blanc. BB, eux, sont allés avec un chandail à prédominance orange et un à prédominance noire. Tellement raté comme design, qu’à première vue, incapable de dire quel chandail se porte pour les matchs à domicile et quel chandail se porte pour les matchs à l’étranger! À moins que ça soit ce qu’on appelle l’innovation…