Le frère André : pas seulement dans la tête.
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:25 mercredi, 3 nov. 2010. 18:22Certains d’entre vous le savent, j’ai fait ma thèse de doctorat en psychologie sur la relation entre la posture et la personnalité. Il me semblait évident (et c’est ce que ma thèse démontre) qu’il y a une relation directe entre la façon dont on se tient et notre façon d’être. Il n’est donc pas étonnant que je regarde les sportifs avec un œil parfois différent.
Dans le cas d’Andrei Kostisyn, c’est flagrant. Il connait un début de saison tout à fait à la hauteur de l’incroyable talent qu’il possède. À l’évidence quelque chose a changé. Pour moi, ce changement est évident dans sa posture qui est transformée. On dirait un autre homme. Avez-vous remarqué? Quand il entre sur la glace, il se tient bien droit, les épaules légèrement par en arrière, comme pour lancer un défi à tous les adversaires. Il porte la tête haute, le regard franc et direct. Tout dans son attitude et sa façon de se tenir donne l’impression qu’il sait qu’il est capable de dominer et de faire la différence. Juste à le regarder patiner on sait qu’il est prêt à suer pour l’équipe et la victoire. Sa posture bien droite indique sa détermination à réussir. Tout cela prouve qu’il y a quelque chose de radicalement différent dans sa tête.
Comment expliquer ce changement. Les experts pourront certainement apporter plusieurs hypothèses de solution. Ils le font d’ailleurs. On parle du départ de son frère qui aurait été une distraction pour lui. On dit aussi que ce départ l’oblige à parler davantage à ses co-équipiers ce qui améliore sa relation avec les autres. Certains disent qu’il a mûri et qu’il a vieilli, ce qui lui aurait mis un peu de plomb dans la cervelle. D’autres parlent (un peu méchamment peut-être) de sa dernière année de contrat qu’il souhaite exceptionnelle pour être en position de force pendant les négociations qui s’amorceront.
Ce qui me semble évident, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule raison qui explique son excellent début de saison. Il y en a assurément plusieurs, même si un élément ou deux ont pu être décisifs. Ce qui est clair toutefois, c’est que ce changement est suffisamment profond pour le moment pour que toute son attitude physique soit transformée. Remarquez comme il fonce maintenant régulièrement vers les défendeurs adverses, comme pour les attaquer de front, alors qu’avant il tentait plus souvent de les contourner. C’est ce que je veux aussi dire par une attitude physique différente.
Est-ce que vous avez aussi remarqué que la Posture de Price a changée depuis qu‘il joue à la hauteur de son talent? C‘est sûrement que le Frère André fait des miracles pour le Canadien… Qu‘en pensez-vous?