Le HOCKEY, C'est dans la TÊTE
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:54 vendredi, 15 févr. 2013. 00:56Lors d’une rencontre avec Marc Fisher, un auteur des plus prolifiques dont le livre Le Millionnaire s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires, je lui ai fait part de mon projet d’écriture Le hockey, c‘est dans la tête! Un livre simple, rempli de conseils utiles à mettre en application immédiatement dans plusieurs facettes de la vie.
Son enthousiasme fut tel qu’il m’a immédiatement recommandé à son éditeur Michel Ferron, des éditions Un monde différent, à qui j’ai proposé de préparer un ouvrage parfaitement ciblé pour les hockeyeurs, visant à les aider à atteindre leurs buts, à réaliser leurs rêves et à se dépasser. Michel a aimé l’idée que ma matière s’adresse aussi bien aux joueurs de hockey qu’à leurs parents et à leurs entraîneurs. Il a donc décidé de m’appuyer en ce sens, et voilà, le projet était lancé.
Vous y découvrirez que nous sommes le résultat de nos croyances.
Dans une autre de ses œuvres, Le Golfeur et le Millionnaire, Marc Fisher raconte qu’un millionnaire met au défi un jeune golfeur de caler un coup roulé de trois pieds (moins d’un mètre) et lui promet de lui donner une certaine somme d’argent s’il y parvient, mais en augmentant la mise à chacune de ses tentatives.
Au début, le jeune golfeur réussit facilement à relever le défi lorsque la mise est d’un dollar. Mais il panique et il en va tout autrement pour lui quand l’enjeu grimpe à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
En psychologie du sport, j’utilise régulièrement cette anecdote pour bien faire comprendre que, si on y réfléchit bien, peu importe le pari lancé, un roulé de trois pieds demeure un simple coup roulé, ni plus ni moins. On retrouve dans cet exemple toute l’importance de notre discours interne et de l’effet qu’exerce notre pensée sur nos actions.
Ainsi, selon le sérieux de nos convictions, ce qui se passe dans notre tête peut nous aider ou nous nuire. Si nous croyons que nous allons échouer, il est probable que c’est ce qui se produira. À l’inverse, si nous sommes convaincus de réussir, de pouvoir y arriver coûte que coûte, nous mettrons toutes les chances de notre côté pour y parvenir.