Lors des Jeux olympiques il y a quelques années, tout le monde se souvient que la firme de restauration McDonald présentait une publicité dont le slogan était le suivant: « Chaque victoire commence par un rêve. » Cette vérité en a touché plus d’un. Moi, ça m’a inspiré de la compléter : « Chaque victoire commence par un rêve et chaque rêve est une victoire… »

En effet, chaque rêve est une victoire en soi parce que le rêve n’est pas seulement une finalité, c’est une destination, un voyage et le processus de rêver est tout aussi important que le rêve lui-même. N’avez-vous jamais remarqué que le rêve nous inspire dès le moment où nous l’imaginons? Il fait naître l’émerveillement. Le sentiment que nous apporte un rêve est présent au moment même où nous le désirons et tout au long de son attente et de sa réalisation. Un rêve est éternel car il vit en nous chaque jour, il suscite le désir, il donne espoir, il nous anime, il nous stimule, il nous passionne. Et la passion, c’est l’essence même de la réussite, alors lorsque nous atteignons notre rêve, nous avons envie de le revivre continuellement. Plus nous rêvons, plus nous vivons nos rêves et plus nous avons le goût de rêver. Le rêve est contagieux et rend les gens heureux.

C’est vendredi que nos athlètes commenceront à vivre leurs rêves, nous leur souhaitons bonne chance et vous aussi, n’ayez pas peur de rêver.

«La sagesse, c‘est d‘avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu‘on les poursuit.»

– Oscar Wilde