Voici nous sommes le 25 juin 2009, c‘est pour moi une année importante car elle précède les jeux olympiques de Vancouver de 2010. Mais cette journée-là ce ne sont pas les olympiques que nous préparons mais bien la saison de sport de plus de cinq cents jeunes qui ont besoin de notre aide. Dans la salle plus de 150 personnes sont rassemblées je suis là assis à la table avec nos plus beaux espoirs en patinage artistique de 2010. Je les regarde et tout à coup mon esprit retourne dans mes souvenirs quelques années auparavant lorsque j‘ai commencé à travailler avec eux dans le but de les aider à participer aux jeux olympiques de Vancouver.

Je revois le long parcours semé d‘embûches qu’eux et leurs entraîneurs Annie Barabé ont dû traverser pour se rendre jusqu‘ici. Revenons un peu à notre table tous ces beaux athlètes assis avec moi, ne sont pourtant pas là pour eux, ils et elles ont compris que pour devenir un athlète accompli on se doit de servir. Alors ce soir les sous que nous ramasserons ne sont pas pour eux mais pour 500 jeunes d‘âge secondaire. Ces sous serviront à garder nos jeunes motivés à poursuivre leurs études secondaires tout en pratiquant un sport qu‘ils adorent.

Et pourtant nous savons tous que nos athlètes olympiques ne vivent pas sur l‘or. Alors pourquoi donc nous aider à amasser des fonds qui au fond ne leur serviront pas à eux. Parce qu‘ils ont compris la première règle du bonheur qui dit que c‘est en donnant l‘on reçoit le plus. En les regardant dans les yeux ce soir je sens un profond sentiment de fierté et d‘accomplissement. Mais je ne peux m‘empêcher de retourner dans mes souvenirs et de revoir le parcours accompli jusqu‘ici.

Mais qui sont-ils ces athlètes assis à ma table? Il y a Jessica Dubé et Bryce Davison troisième au monde en couple, Cynthia Phaneuf deuxième canadienne en simple, Swan Sawer 3 ième canadien en simple.

Et tout à coup ma pensée retourne au Colorado ou quelques années plus tôt Jessica et Bryce ont eu un accident lors d‘une compétition. Le monde entier les ont vus faire un cameau spine, c’est une manœuvre qui s‘effectue lorsque les deux patineurs sont côte à côte et effectuent des vrilles sur une seule jambe pendant que l‘autre chambre est aux 90° devant eux. Mais voilà que le patin de Bryce frappe Jessica en plein visage. Elle s‘effondre sur la glace et c‘est la panique totale. Pauvre Bryce, il s’agenoue à ses côtés mais totalement impuissant. On transporte Jessica à l‘hôpital d‘urgence où elle recevra plusieurs points de suture pour réparer son beau visage.

Bien sûr que le monde entier a vu ces images, l‘accident est survenu alors que tous les grands réseaux de télévisions américaines étaient présents. Alors les images ont fait le tour de la planète sur youtube en un rien de temps. Annie leur instructeur me téléphone quelques instants après l‘incident m‘a demandé si je connaissais le médecin qui allait procéder à l‘intervention chirurgicale délicate de Jessica. J‘ai immédiatement téléphoné au docteur Marc Philippon un ami personnel qui habite maintenant Valle au Colorado. Marc est un chirurgien orthopédiste d’une grande réputation et oui il connaissait bien le docteur Christopher Pruitt un chirurgien spécialisé pour les traumatismes faciaux qui devait procéder à l‘opération. Il m‘a rassuré que Jessica était entre très bonnes mains. L‘opération a duré plus de trois heures et nécessité plus de 80 points de suture.

Les voilà donc maintenant de retour après cette mésaventure au Colorado. Annie, Jessica, Bryce et moi décidons alors que nous devrions organiser une rencontre dans les plus brefs délais. J‘ai donc décidé d‘inviter à notre rencontre mon frère Jean qui est psychologue et qui a souvent eu la chance de travailler avec des gens qui avaient subi des accidents. Le travail psychologique après un choc traumatique est très délicat mais très important. Voici je vous explique avec leurs permissions comment nous avons procédé pour les aider à devenir plus fort après un tel accident.

Premièrement Jean voulais comprendre l‘état d‘esprit dans lequel chacun de nos trois patients se trouvait. Premièrement Bryce et Annie se sentaient coupable de cet accident. Bryce sentait qu‘il avait la responsabilité de prendre soin de Jessica, et que c‘est lui qui l‘avait blessé avec son propre patin. Annie de son côté, se sentait coupable d‘avoir demandé à Bryce et Jessica de patiner le plus près l’un de l‘autre afin d’obtenir le plus de points possible.Tandis que Jessica elle prenait cela comme un simple accident ou vraiment personne n’était à blâmer.

Pour Jean et moi il était clair que Bryce était traumatisé d‘avoir selon lui blesser Jessica. Il faut dire aussi qu‘il était tellement près d‘elle lorsque s‘était livré et qu‘il a vu le visage de Jessica complètement ouvert par la lame de son patin. Ces images traumatisantes il est le seul des trois a les avoir vu. Après une thérapie de plus de deux heures Jean demande que l‘on s‘approche de l‘écran de mon ordinateur pour qu‘ensemble nous puissions visionner l‘accident. Même si le monde entier avait déjà vu l‘accident Annie, Bryce et Jessica ne l‘avait encore pas vu. Annie ne voulait vraiment pas revoir cet accident. Nous lui avons dit l‘importance de la désensibilisation pour lui permettre de guérir de ce choc traumatique.

Nous avons alors regardé ensemble pour la première fois l‘accident. Tous les trois fermaient les yeux et tentaient de détourner le regard de l‘écran. Puis nous avons regardé une deuxième fois l‘accident, puis une troisième fois etc… Au total nous avons visionné l‘accident plus d‘une dizaine de fois. À la fin tous les trois pouvaient regarder sans trop d‘émotion l‘accident du début à la fin. Jean et moi leur avons mentionné qu‘il y avait maintenant de façon de réagir à cet accident. Premièrement en étant reconnaissant que cet accident n‘est pas été plus grave. La deuxième façon était de s‘effondrer et d‘arrêter de patiner et de rester marqué par cet accident pour le reste de leurs jours.

Ils ont tous les trois choisi la première option. Voici ce que je le leur ai dit premièrement si Bryce avait réalisé au moment où il effectuait sa vrille qu‘il allait frapper Jessica, il aurait alors tenté de l’éviter soit en levant sa jambe ou en la baissant. S‘il avait levé la jambe il aurait sûrement frappé Jessica dans l‘oeil avec sa lame. S‘il avait baissé son patin et le reste des Jessica en pleine gorge avec sa lame. Et pourtant aujourd‘hui rien de tout cela n‘est arrivé. Oui Jessica une cicatrice sur la joue qui ne paraît presque plus maintenant. Tandis que Bryce sa blessure psychologique est guérit car leur vie normale a repris son cours une dizaine de jours après l‘accident. Bien sûr tous les trois ont énormément agrandi et mature suite à cet accident.

Vous savez en patin artistique il y a les notes techniques et les note artistiques. Bryce et Jessica étaient 7 ième au monde au moment de l’accident moins d’un an après ils étaient troisième. Lors de la compétition qui a suivi celle du Colorado, Bryce et Jessica ont eu le courage de refaire le camo spine devant un public estomaqué de les voir refaire cet élément. La leçon que nous devons tirer de ces jeunes athlètes et de leurs entraîneurs c‘est que des accidents, des embûches et des obstacles font partie du parcours pour se rendent à nos rêves. Ces obstacles permettent de grandir et de renforcer notre caractère et notre volonté.

Vous avez vu le courage et la détermination de Joannie Rochette lors de sa participation aux Jeux Olympiques de Vancouver de 2010. Elle est endeuillée par le décès brutal de sa mère d‘une crise cardiaque à peine arrivée dans la ville Olympique quelques heures auparavant. Deux jours plus tard, le visage tendu, elle s‘élance sur la glace pour le programme court, canalise son émotion, exécute sa chorégraphie sans aucune chute, avant de fondre en larmes sous les ovations du public.

La patineuse de l‘île Dupas a présenté son plus beau programme court de la saison sur les rythmes du tango La Cumparsita. Elle a obtenu 71,36 points, un sommet en carrière, dans des conditions extrêmement pénibles, après la mort tragique de sa mère, dimanche le 21 février. Elle gagne ainsi le 3e rang du programme court de patinage artistique, avant le programme libre. Elle remporta finalement la médaille de bronze. Elle porte le drapeau du Canada aux cérémonies de clôture des Jeux Olympiques de Vancouver le 28 février 2010.

Vous voulez savoir le secret de nos athlètes olympiques et bien le voici ce sont des jeunes passionnés, déterminés et courageux. Leur motivation est intrinsèque et n‘a rien à voir avec l‘argent. Ils s‘entrainent durant des années plus de 5 heures par jour pour la fièrté, l‘honneur et l‘accomplissement de soi. Quel bel exemple pour nous tous…