Les qualités du prochain entraîneur du Canadien
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:00 samedi, 26 mai 2012. 19:06Marc Bergevin a déjà commencé à évaluer le profil de l’entraîneur qu’il recherche. Nous savons déjà qu’il devra parler en français. Mais il devra faire beaucoup plus.
Bien entendu, le nouvel entraîneur devra posséder une connaissance approfondie du hockey et avoir fait ses preuves. C’est tout l’aspect technique et il est incontournable. Cependant, ce qui m’intéresse le plus, c’est de voir les qualités psychologiques que Bergevin devra rechercher. Je me suis donc amusé à réfléchir à ce qui faisait, à ce chapitre, un bon entraîneur.
Dès le départ, je dois dire que Marc Bergevin est quelqu’un de fort. Fort techniquement et fort personnellement. Il n’aura donc pas peur de trouver quelqu’un qui a aussi une forte personnalité. Il ne se sentira pas menacé. Voilà un atout colossal quand on veut vraiment trouver la meilleure personne pour un poste.
Il devra ensuite rechercher quelqu’un en qui il a confiance. Quelqu‘un qui a confiance en lui et en ses moyens. Si on n’a pas confiance en soi, il est difficile, sinon impossible de créer un climat de confiance avec ses joueurs. Et si les gens n’ont pas confiance en vous, ils ne seront pas prêts à se défoncer et à respecter le plan de match.
En effet, même s’il a le meilleur plan de match, même si sa vision du développement de l’équipe est la meilleure, si le nouvel entraîneur ne parvient pas à persuader tout le monde que c’est effectivement la bonne, sinon la seule, façon de gagner, il n’y arrivera pas.
Parallèlement, il doit aussi être un excellent communicateur. Et cette qualité est particulièrement importante à Montréal. Il doit savoir communiquer avec ses joueurs et avec les fans. Il doit aussi savoir ce qu’est l’esprit d’équipe et être lui-même un gars d’équipe.
Enfin, à mon avis, on doit sentir que l’entraîneur s’amuse. Il a le mandat de gagner et doit prendre les moyens pour y arriver. Mais au-delà de ces obligations, il doit aimer le sport et s’amuser.
Oui, ça fait bien des choses à vérifier et à souhaiter pour celui qui prendra la place derrière le banc. À la lumière de ces quelques notes, et avec vos connaissances, nous pouvons nous amuser à avancer quelques noms de personnes que Marc Bergevin devrait rencontrer. N’hésitez pas à me faire connaître vos commentaires…
Sylvain Guimond, PhD
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre