5ième choix au total au repêchage de la ligue en 2005, Matthieu Proulx a décidé de prendre sa retraite. Cet excellent maraudeur a gagné deux fois la Coupe Grey. Il était reconnu pour sa vitesse, mais aussi parce qu’il frappait « dur », ce qui est très significatif dans un sport de contact comme le football.

J’aime beaucoup ce joueur au sourire communicatif et sympathique, mais qui avait des yeux de feu sur le terrain. Pourquoi est-ce que je parle de lui aujourd’hui? Simplement parce qu’il prend sa retraite, ce qui est toujours, pour tous les athlètes de haut niveau, une décision difficile à prendre.

Matthieu a déclaré qu’il avait la chance de se retirer alors qu’il est au sommet de sa carrière. C’est effectivement une chance, mais du même souffle, il ajoute que ce sont les blessures qui ont finalement eu raison de lui. Il avait encore le goût de jouer, mais son corps et surtout ses genoux, lui ont fait comprendre que ce ne serait pas une bionne idée.

Sa vie va désormais changer. Depuis toujours, il était un joueur de football. Voilà ce qui le définissait. Désormais, il ne sera que Matthieu Proulx. Ce n’est pas rien, mais c’est autre chose.

J’ai connu beaucoup d’athlètes, parmi les meilleurs au monde dans leur discipline, qui ont aussi pris cette décision. Dans tous les cas, ils ont vécu ce qui s’apparente ni plus ni moins qu’à un deuil. Cette période de transition pendant laquelle ils doivent réapprendre à occuper leur vie est un passage délicat que certains traversent plus facilement que d’autres. Il leur faut trouver de nouveaux repères, de nouvelles habitudes, de nouveaux horaires de vie. Il leur faut redonner un sens à leur vie. Bien entendu, ce ne sont pas que les sportifs qui connaissent des problèmes avec la retraite. Ceux et celles d’entre nous qui n’ont pas assez préparé cette transition peuvent aussi connaître des difficultés. Que faire quand, après 25, 30 ou 35 ans à travailler chaque jour, on a soudain plus de temps qu’on n’en a jamais espéré? Presque trop de temps en fait. On ne sait plus comment l’occuper. Pour la majorité, tout se passe malgré tout assez bien. On redéfinit nos repères et on peut enfin profiter de cette belle période de la vie.

L’une des différences entre nous et les athlètes vient du fait que la plupart d’entre eux prennent leur retraite très jeune, alors que toute la vie s’ouvre encore à eux. Ça fait beaucoup de temps à remplir.

Savez-vous que des recherches psychologiques démontrent clairement que le taux de suicides, de dépression, d’alcoolisme et d’abus de drogue est quatre fois plus élevé chez ces personnes que dans la population en général? L’après-carrière des sportifs est une période de transition cruciale pour leur équilibre mental.

Je ne crois pas que Mathieu connaîtra ce genre de problème. Il a expliqué sa décision en précisant qu’il l’accepte totalement, De plus il est bien entouré par sa famille et ses amis. Il est même à préparer son avenir en s’intégrant au monde des médias où il se sent à l’aise (et où il est aussi excellent). Non, je ne crois pas qu’il vivra trop péniblement ce changement. Je lui souhaite de réaliser ses rêves et d’en développer de nouveaux. Et merci encore Matthieu, pour tout le plaisir que tu nous as donné alors que tu patrouillais les terrains de football en terrorisant l’adversaire…