Au terme d’un duel de tous les instants qui opposait Aurélie Rivard à la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe, la Québécoise a obtenu la deuxième place au 100 m libre S10, samedi, à l’avant-dernier jour des Championnats du monde de paranatation qui sont disputés à Glasgow.

En plus de sa médaille d’argent, la nageuse de Saint-Jean-sur Richelieu a inscrit un record des Amériques (1 min 00,25 seconde). Elle a accusé un retard de 9 centièmes de seconde sur celle qui a défendu avec succès le titre obtenu aux mondiaux de Montréal, en 2013.

« Mon entraîneur vient de me dire que j’étais en avance jusqu’à 95 mètres. C’est sûr que je suis un peu déçue, mais ça reste tout de même une bonne course », a commenté Rivard, immédiatement après l’épreuve.

Dans les 5 derniers mètres, la Québécoise a pris une dernière respiration, alors que Pascoe a conservé sa tête dans l’eau jusqu’au bout. « Je ne voyais pas le mur et je ne savais pas que j’étais à 4 mètres de celui-ci. C’est sûrement à cause de ça que j’ai perdu la course. Mais bon, je préfère que ça arrive ici qu’à Rio l’an prochain. »

En matinée, dans le cadre des rondes préliminaires, Rivard avait également battu le record continental en arrêtant le chrono à 1 min 00,34 s.

Celle qui a une récolte d’une médaille d’or et de deux d’argent jusqu’ici sera du 400 mètres libre dimanche, au dernier jour de ces Championnats.

« Je suis plus une spécialiste des épreuves de longue distance, sauf qu’on dirait que je suis en train de devenir une sprinteuse. Ça fait longtemps que je n’ai pas baissé mon temps dans cette épreuve, alors j’ai hâte de voir ce que ça va donner. »

Également en finale samedi soir la Montréalaise Sarah Mehain (1 min 31,91 s) a terminé cinquième au 100 m dos S7.

Absents des finales de soirée, Sabrina Duchesne (Québec) a terminé 100 m dos S8 F et Nicolas-Guy Turbide, de Québec, 15e au 100 m libre S13.