Sidney... le hockey a besoin de toi
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:40 dimanche, 20 nov. 2011. 22:14J’espère vraiment que le message lancé par Mario Tremblay la semaine dernière n’est pas vrai et qu‘il se trompe. Que ceux ou celles qui lui ont parlé de la possibilité que Crosby ne revienne plus au jeu se trompent. Comprenez-moi. Je ne souhaite absolument pas que Sidney revienne au jeu s’il n’a pas récupéré à 100% de ses capacités. Je ne souhaite pas non plus qu’il revienne s’il y a trop de risque qu’une nouvelle commotion mette en danger sa santé ou même sa vie. Je souhaite simplement, et c’est purement comme amateur de hockey, qu’un si grand joueur ne soit pas obligé de se retirer, nous privant de jeux souvent exceptionnels.
En même temps, je suis parfaitement bien placé pour comprendre l’importance que l’on doit accorder aux commotions. Je dénonce depuis longtemps le laxisme dont ont parfois fait preuve les dirigeants de la ligue. Je dénonce aussi les risques que prennent souvent les joueurs eux-mêmes en ne disant pas exactement ce qu’ils ressentent ou en minimisant les symptômes dont ils souffrent.
Une commotion cérébrale est toujours sérieuse. Il ne faut pas oublier que les commotions cérébrales ont souvent un effet cumulatif. Les médecins qui traitent ces cas doivent tenir compte de nombreux facteurs dont :
- La gravité du coup
- Les symptômes immédiats (qui vont d’étourdissement jusqu’à la perte de conscience de quelques secondes ou quelques minutes)
- La fréquence des commotions si le joueur n’en est pas à sa première. Car il ne faut pas oublier qu’un joueur ayant subi une première commotion est 6 fois plus à risque d’en subir une deuxième.
- Le délai entre chacune de ces commotions puisqu’il est maintenant prouvé que, plus les chocs sont rapprochés, plus les risques et les conséquences peuvent être graves et les risques exponentiels.
Et ce ne sont là que quelques uns des éléments qui entrent en ligne de compte dans l’analyse que doivent faire les neurochirurgiens appelés à traiter ces cas.
Ceci dit, je ne veux certainement pas minimiser la situation de Sid. S’il y a le moindre risque, il faut qu’il poursuive sa convalescence. Toutefois, je trouverais tellement dommage, pour lui d’abord, mais aussi pour tous les amateurs de hockey, qu’il soit contraint de prendre une retraite prématurée. Nous perdrions non seulement un joueur de très grand talent, doté d’habiletés extraordinaires, d’une vision et d’une compréhension du jeu que seuls les plus grands possèdent et d’une éthique de travail qui lui reconnaissent tous ces coéquipiers et entraîneurs. Nous perdrions aussi un modèle pour tous les jeunes qui adorent le hockey et qui rêvent d’un jour atteindre la ligue nationale.
Voilà pourquoi j’espère que Mario se trompe. À cause de la perte énorme que cela représenterait. Personnellement je suis convaincu qu‘il reviendra et qu‘il sera meilleur que jamais.