La région du Saguenay-Lac-St-Jean accueille jusqu‘au 9 mars les jeunes athlètes de la province à l‘occasion de la 48e finale régionale des Jeux du Québec.

Mon magnifique coin de pays, qui célèbre cette année le 175e anniversaire de sa colonisation, a aussi produit de très grands athlètes. J‘ai dressé ici (avec l‘aide de mon père Bernard) une liste des 15 plus grands athlètes du Saguenay Lac-St-Jean.

1- Georges Vézina

Grand gardien du Canadien de Montréal de 1910 à 1926. Intronisé de la première cuvée du Temple de la renommée du hockey, l‘athlète de Chicoutimi a aidé son équipe à remporter 2 fois la Coupe Stanley. C‘est en son honneur que la Ligue nationale remet le trophée Vézina au meilleur gardien à l‘issue de chaque saison.

2- Marc Gagnon

Quintuple médaillé olympique lors de trois olympiades consécutives. Sa plus belle réussite est probablement sa médaille d‘Or au 500 mètres lors des Jeux de Salt Lake City en 2002. Marc Gagnon a aussi remporté 4 fois le classement général de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste dans les années ‘90.

3- Pierre Pilote

Membre du temple de la Renommée du hockey, ce défenseur né à Kénogami a remporté le trophée Norris à trois reprises en 1963, 1964 et 1965. Capitaine des Blackhawks, il a eu l‘occasion de soulever la Coupe Stanley en 1961. Son légendaire numéro #3 a été retiré par les Blackhawks en 2008.

4- Mélanie Turgeon

Née à Alma, Mélanie a été championne du monde en descente lors des championnats mondiaux de ski alpin en 2003. Elle a récolté 8 médailles en Coupe du monde, dont une en or à Insbruck en Super G en 2000. Mélanie Turgeon a aussi participé aux Jeux olympiques de Nagano et Salt Lake City. Elle a obtenu le 8e rang en descente en 2002.

5- Jean-Claude Tremblay

Remarquable défenseur avec le Canadien de Montréal dans la LNH puis pionnier de l‘Association mondiale avec les Nordiques. Ce passage lui a probablement d‘ailleurs coûté une place au panthéon du hockey. Son travail a permis au Canadien de gagner la Coupe Stanley à 5 reprises.

6- Michel Goulet

Quelle fabuleuse carrière que celle de Michel Goulet, né à Péribonka. Membre du temple de la renommée du hockey en raison d‘une fantastique production de 548 buts et 604 passes en 16 saisons. L‘ailier gauche a connu ses heures de gloire avec les Nordiques de Québec dans les années ‘80 en compagnie des frères Stastny.

7- Pierre Lavoie

Source d‘inspiration pour des milliers de personnes à travers le Québec, Pierre Lavoie est un athlète de pointe qui a réalisé de nombreux exploits sportifs dont le 1000 km de vélo en 48 heures. Il a également remporté le Ironman d‘Hawaï dans sa catégorie d‘âge.

8- François Louis Tremblay

Natif d‘Alma, ce patineur sur courte piste est reparti des jeux de Turin, Salt Lake City et Vancouver avec une médaille au cou. De ses 5 médailles olympiques, il en a 2 en Or au relais. Spécialiste du 500 mètres, François Louis Tremblay a profité de cette distance pour récolter 2 médailles individuelles sur cette distance. (Argent à Turin et bronze à Vancouver)

9- Mario Tremblay

Auteur de 584 points en 852 matchs dans la Ligue nationale, le “bleuet bionique” a remporté la Coupe Stanley à 5 occasions avec le Canadien de Montréal. Il a aussi marqué le but victorieux de la Coupe Stanley en 1978. Tremblay a aussi maintenu une fiche victorieuse lors de son court passage comme entraîneur du Canadien.

10- Dean Bergeron

Joueur de hockey de la LHJMQ converti en athlète paralympique après avoir perdu l‘usage de ses jambes. L‘athlète de La Baie a remporté 10 médailles lors de 4 jeux paralympiques. Il a remporté l‘Or au 200 mètres à Atlanta en 1996 et a ajouté 2 autres médailles d‘Or à Pékin en 2008 aux 100m et 200m.

11- Frédéric Blackburn

Pionnier du patinage de vitesse courte piste, Frédéric Blackburn à contribué à la popularité du sport dans la région au début des années ‘90. Il a récolté 2 médailles d‘argent lors des Jeux d‘Albertville en 1992, soit une au relais et une au 1000 mètres.

12- Stéphane Ouellet

Talentueux boxeur québécois, qui a grandement contribué à la popularité de ce sport dans les années ‘90. Champion canadien des poids moyens, le “poète” de Jonquière a participé à une trilogie remarquable face à Davey Hilton.

13- Marianne St-Gelais

Toujours active, la patineuse courte piste de St-Félicien s‘est illustrée lors des jeux de Vancouver en 2010 avec une remarquable médaille d‘argent au 500 mètres. Elle a aussi obtenu une autre médaille d‘argent au relais.

14- Adrien Gilbert

Athlète de La Baie qui a participé aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956 en halthérophilie. Monsieur Gilbert a terminé au 8e rang dans la catégorie des poids moyens. Deux ans plus tard, il a récolté la médaille de bronze aux Jeux du Commontwealth.

15- Robert Cossette

Légende de la nage en eaux libres. Malgré un handicap lié à la poliomyélite, il effectue 4 fois la traversée du Lac St-Jean, 5 fois la traversée du lac Ontario et une fois la traversée de la Manche.