Il y a de ces hommes qui sont prédestinés dans la vie. Prenez le cas de notre chroniqueur Claude Mailhot, excellent avocat à ses heures. Il est né le 25 janvier 1948, le même jour que mon petit fils Jean Phillippe.

J’ai toujours admiré Claude car, il est totalement dédié à son rôle de chroniqueur. De plus, c’est un ancien gars du Mont-St-Louis, tout comme moi et mes quatre petits enfants. Un ex-gars de CKAC, tout comme moi. Un ancien employé de CKVL, tout comme moi.

On est à un mois des Jeux Olympiques de Vancouver, mais déjà, il est à l’œuvre depuis des mois. C’est à peine si on le voit au bureau tellement il est occupé.

J’ignore si c’est à cause de lui, mais c’est un 25 janvier que le Cardinal Richelieu a institué l’Académie française, en 1635.

Le 25 janvier 1756, grâce à l’influence de Claude, Montcalm fut nommé commandant de la Nouvelle France. C’est pour dire ce qu’un sous-ministre peut faire…

Je suppose qu’en 1921, on savait déjà que Claude Mailhot se dévouerait corps et âmes aux Jeux Olympiques, puisque les premiers Jeux d’hiver, furent institués en 1924.

Ce n’est pas tout… Claude passe une bonne partie de son temps au téléphone. Or, c’est justement le 25 janvier 1921 que le premier service téléphonique Pan Canadien fut raccordé.

Ne pouvant suivre le rythme de vie de Claude, le chef de la Mafia de Chicago, ce bon vieux Al Capone (scarface pour les intimes) en est mort à sa résidence de Miami, en Floride, le 25 janvier 1947.

Même le Pape Jean Paul II, a quitté son riche château de Rome pour se rendre au Mexique le 25 janvier 1979. C’était la première fois qu’un Pape se rendait au pays des Incas

Voyant que Claude était heureusement marié, la belle actrice Ava Gardner est morte le 25 janvier 1990. Pourtant, elle n’avait que 67 ans. Mais une peine d’amour…? Était-ce à cause de Claude ou bien de Frank Sinatra ? On ne saura jamais.

Pour le cadeau de fête de Claude en 1991, Brett Hull y alla de son 50e but en 50 parties.

Le 25 janvier 2001, Céline Dion et René Angelil célébraient l’arrivée de leur premier enfant, René Charles. Peut-être un jour, suivrait-il les traces de Claude Mailhot ?

Arturo Gatti remporta son premier titre mondial en ayant raison de Gianluca Branco

sur le Boardwalk d’Atlantic City le 25 janvier 2004. Il avait dédié ce triomphe à Claude et à son épouse Amanda. Pas nécessairement dans cet ordre là.

Même la NASA a voulu célébrer la fête de Claude un 25 janvier, puisqu’en 2004, leur robot Opportunity s’est posé sur Mars.

Enfin, peut-être le beau cadeau qu’a reçu Claude Mailhot en carrière, c’est le code de conduite pour les immigrants adopté par le conseil de ville de Hérouxville. C’est pour célébrer la fête de Claude que le 25 janvier 2007 on a adopté ce code de vie pour le remercier de son stage comme sous-ministre au gouvernement.

Même si je suis né le 11 et non pas le 25 janvier, je te souhaite quand même une bonne fête mon Claude.

Si vous voulez vous joindre à moi, ne vous gênez pas…