Oui le Canandien a un nouveau joueur Dr David Scott Ph.D. et voici pourquoi il sera un atout important dans les prochains mois. Parce que plus de cinq cents athlètes ont été testés et évalués par le Dr Critina Versary Ph.D. de la NBA et de l’Université de San Diego. Elle a examiné la relation entre les types de personnalité et la performance individuelle d’équipes sportives. Les résultats ont indiqué que les équipes présentant un profil de personnalités plus varié, obtenaient des performances supérieures aux équipes présentant moins de types de personnalité. En utilisant le test de la personnalité MBTI, il est possible de déterminer 16 types différents de personnalité.

L‘un des défis auxquels sont confrontés les athlètes, est de trouver la façon d‘améliorer leurs performances. Dans bien des cas, le facteur qui influence le plus leurs performances individuelles et en équipe, se trouve enraciné dans leurs convictions et leurs croyances quant à leurs capacités à se surpasser individuellement comme joueur et ensuite en équipe. En d‘autres termes, s’ils fonctionnent avec une conviction négative quant à leurs capacités athlétiques et le niveau de performance qu‘ils sont capables d‘atteindre, leurs performances seront diminuées d’autant. Si au contraire, ils sont convaincus de leurs capacités physiques et psychologiques à bien performer, leurs performances seront immédiatement améliorées. Pourtant, il est bien établi que les croyances fondamentales d‘une personne dans un domaine donné de leur vie, détermineront finalement la réalité qu‘ils vivront dans leur vie soient positive, négative ou stagnante.

Alors, comment fait-on pour changer une croyance limitative en une croyance positive et productive ce qui se traduira par l‘amélioration de votre performance? Il a été établi par des psychologues et des neuroscientifiques, que chaque personne dans le monde exerce un dialogue interne ou monologue, correspondant à environ de150 à 300 mots par minute. Ce qui représente entre 45,000 et 51,000 pensées par jour. La plupart de nos pensées (monologues) sont inoffensives et servent à nos activités quotidiennes, par exemple : allez acheter du lait. Le danger, c‘est lorsque le dialogue interne prend une connotation négative, telle que «Je ne serai jamais un aussi bon athlète que lui», «Je n‘ai pas la force mentale de faire concurrence à ce joueur», ou «je ne serai jamais aussi vite que lui». Le renforcement négatif créé par soi-même a pour conséquence directe, la création d‘une croyance limitative, ce qui peut devenir une prophétie auto-réalisatrice.

De là, un psychologue sportif comme le docteur David Scott devient indispensable. Je ne sais pas si c’est un hasard mais l’équipe n’a pas perdu depuis qu’il est avec eux. Donc David devient un joueur important pour le Canadien même s’il ne patine pas. Voici qui est le nouveau joueur du Canadien : Le Dr. David Scott a fait ses études de premier cycle à l‘Université d‘Ulster à Belfast, en Irlande du Nord d’où il a obtenu un diplôme en sciences du sport et avec un certificat d‘enseignement. Il a ensuite complété une maîtrise en psychologie du sport et de l’exercice, une autre en psychologie suivi d‘un doctorat à l‘Université de Victoria. Ses recherches portent principalement sur le changement de comportement et l‘amélioration des performances dans le sport et sur les bienfaits psychologiques du sport et de l‘exercice. Au cours des trois dernières années, il a publié 15 articles et résumés en psychologie du sport ainsi que des revues de psychologie. Il a également présenté plus de 30 conférences au niveau national et international.

Revenons maintenant à nos croyances. Les croyances positives ou négatives sont littéralement gravées dans notre cerveau. Les données entrantes provenant de nos sens voyagent sur des voies neuronales dans le cerveau. Par conséquent, si vous désirez changer une croyance limitative, vous devez refaire le câblage de la piste de neurones négatives créée dans le cerveau. Les pensées qui reviennent constamment créent un sillon neurologique dans le cerveau et engendre des émotions. Le hockey comme bien des sports, en est un d’émotions. Alors comment change-t-on une croyance négative en une croyance positive?

Ceci peut être accompli exactement de la même manière que les pistes ont été créés: en utilisant l'auto-conversation (self-talk) ou, plus précisément des affirmations. L'affirmation est une déclaration de faits ou de convictions positive ou négative qui mènera vers le résultat final que vous attendez. Tout ce qui suit la phrase «je suis», comme «Je suis un athlète de pointe» ou «Je suis rapide et agile,” est une affirmation. La simplicité de l‘affirmation provoque souvent le rire ou le doute que ça ne peut pas fonctionner. Les athlètes ont tendance à négliger ces affirmations et pourtant s’ils connaissaient le fonctionnement du cerveau, ils ne négligeraient jamais cette partie fondamentale de la performance. L’inconscient capte ce langage interne comme étant la seule et pure vérité. Néanmoins, lorsque les affirmations sont régulièrement utilisées par les athlètes professionnels et les gens d‘affaires prospères, ceux-ci avouent volontiers que ça fonctionne très bien.

En conclusion, rappelez-vous que vos croyances sont ce que produisent les expériences de votre vie, et non l‘inverse. Orchestrez vos croyances en utilisant des affirmations pour créer une vie remplie d‘expériences réussies qui renforcent les croyances qui les ont créées.