Les médias de Vancouver ont fait grandement état du retour au jeu précipité de Taylor Pyatt lors du troisième match de la série contre les Hawks. Pyatt, qui avait joué son dernier match le 2 avril, a dû remplacer à pied-levé Pavol Demitra, blessé. Pyatt est aussi blessé. Mais pas au haut ni au bas du corps. Pyatt est blessé au cœur. L’amour de sa vie, sa fiancée Carly, avec qui il devait se marier cet été, a été tuée dans un accident de la route le 2 avril.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la grande famille des Canucks a été largement éprouvée au cours des 12 derniers mois. Au cas où certains d’entre vous l’auraient oublié, la route a également fauché la vie d’un autre membre des Canucks, le jeune défenseur québécois Luc Bourdon, le 29 mai 2008. Les joueurs des Canucks ont joué toute l’année avec un collant portant les initiales de Luc Bourdon « LB » sur leur casque.

Deux morts tragiques en 11 mois, deux destins fauchés, deux épisodes qui rappellent quotidiennement aux joueurs des Canucks l’urgence de vivre au moment présent. Deux accidents qui expliquent en partie le caractère de cette équipe.