Après une performance de haut niveau mardi face à Kristen Flipkens, Françoise Abanda était la seule Canadienne en lice mercredi à Montréal. Autant la veille la Québécoise avait à gérer les coupettes de la Belge en revers et ses nombreuses présences au filet, autant Sloane Stephens présente un style diamétralement opposé à celui de Flipkens puisque l'Américaine s'affaire à la prendre de vitesse à la moindre occasion.

 

Quand on parle d'un mauvais « match-up », en voilà un. D'abord, l'Américaine est une championne Grand Chelem et la puissance qu'elle est capable de produire sans forcer (" easy power ") grâce à un beau relâchement du bras, place Françoise dans une situation précaire. En plus, trop souvent la 2e balle de service d'Abanda est invitante alors que Stephens ne se gêne pas pour déclencher en retours.

 

De plus, comme ce fut le cas pour Eugenie Bouchard face à Elise Mertens, quand tu ne t'inscris pas au tableau d'entrée face à une joueuse de premier plan, cela devient doublement difficile de la faire douter. Pourtant tout de suite après avoir été brisée en début de match, Françoise s'offre deux balles de bris que la championne du US Open sauve avec brio.

 

Trop rapidement menée 6-0, 2-0 la québécoise s'inscrit finalement au tableau. Le problème pour Abanda c'est qu'elle continue d'offir trop d'opportunités d'attaque à l'adversaire lorsqu'elle est au service. Stephens se procure 20 chances de briser dans cette rencontre qui dure 80 minutes, ce qui représente une balle de bris offerte à toutes les 4 minutes, c'est bien trop.

 

Je la comprends de s'être un peu laisser aller au découragement au 2e set. Le tennis est un sport cruel et quand l'adversaire te déborde sans cesse, il n'y a rien de plus désagréable que cela... La bonne nouvelle c'est qu'elle avance d'une vingtaine de places au classement et surtout, qu'elle a amélioré ses déplacements. Il faudra continuer de s'arracher à l'entrainement...

 

À Toronto maintenant, si l'on dit que Denis Shapovalov est le plus spectaculaire des jeunes joueurs avec son tennis champagne qui lui permet d'effectuer une remontée spectaculaire face à Fabio Fognini au 2e set, que dire de la performance tout en énergie de Fances Tiafoe au 3e set devant Milos Raonic. Milos a bien de la difficulté à suivre la parade à la dernière manche alors que le jeune Américain bourré de talent déborde d'énergie. Tiafoe indique la porte de sortie à Raonic 7-6, 4-6 et 6-1 avec panache en plus. Raonic a beaucoup de travail à faire pour se faire du coffre. J'espère qu'il pourra forcer la note à l'entrainement pour durer au US Open...

 

Shapovalov relève le défi

Pour sa part, Shapovalov brille de tous ses feux: explosif au service, en coups droits et en revers, j'ai l'impression de revivre l'épopée de l'an passé à Montréal tellement Shapo est beau face au rusé vétéran Fabio Fognini qui vient de gagner le titre à Los Cabos devant Juan Martin Del Potro. Au 2e set, notre Canadien tire de l'arrière 4-0 mais garde une belle attitude plutôt que de se prendre la tête. Le résultat est tellement phénoménal alors que Denis effectue toute une remontée pour gagner en 2 manches consécutives et se donner le droit d'affronter Robin Haase, demi-finaliste comme lui l'an passé à Montréal. Excitant tout cela.