ROME – Roger Federer et la favorite Naomi Osaka ont déclaré forfait au Masters de Rome en raison de blessures.

Federer a précisé être incommodé par une blessure à la jambe avant son match contre Stefanos Tsitsipas, tandis Osaka est ennuyée par un problème à la main droite, elle qui avait rendez-vous avec Kiki Bertens.

Federer et Osaka ont été contraints de disputer deux matchs, jeudi, car la pluie a perturbé le tournoi la veille.

Si Osaka a gagné ses deux matchs en deux manches, Federer, âgé de 37 ans, a dû s'échiner pendant plus de deux heures et demie pour venir à bout de Borna Coric à son deuxième.

Après avoir battu Coric, Federer a déclaré qu'il avait glissé sur une ligne mouillée et que sa jambe « lui faisait un peu mal ».

« Je suis déçu de ne pas être capable de jouer aujourd'hui. Je ne suis pas physiquement à 100 pour cent et, après consultation de mon équipe, nous avons pris la décision de ne pas jouer, a confié Federer. Rome a toujours été l'un de mes tournois favoris et j'espère être de retour l'année prochaine. »

Plus tard, Federer a ajouté sur Instagram : « La réaction des amateurs et l'énergie de la foule lors de mes matchs d'hier me rappellent exactement pourquoi je suis toujours en compétition sur le circuit ATP. »

C'est seulement la quatrième fois en carrière que Federer concède un match par forfait, a précisé l'ATP. Le champion de 20 tournois du Grand Chelem ne comptait aucun abandon en 1465 matchs.

Federer n'avait pas prévu disputer le tournoi de Rome mais a changé d'idée la semaine dernière, expliquant qu'il préférait jouer des matchs plutôt que s'entraîner en préparation des Internationaux de France, qui commencent dans neuf jours.

Osaka n'a pas immédiatement donné des détails sur la gravité de sa blessure ni si cela aurait une incidence sur sa présence à Roland Garros, qui commence dans neuf jours. Elle devait encore voir un médecin, mais quand elle a montré sa main aux journalistes, elle était clairement enflée.

« Je me suis réveillée ce matin et je ne pouvais pas vraiment bouger mon pouce, a mentionné Osaka. J'ai essayé de m'entraîner et de saisir ma raquette mais je ne pouvais pas et j'ai continué à ressentir cette douleur lorsque j'essayais de bouger ma main dans différentes positions. »

La victoire d'Osaka, jeudi, l'a assurée qu'elle conservera son premier rang mondial avant d'amorcer les Internationaux de France.

« Je n'ai rien senti hier (jeudi). C'est pourquoi je suis un peu confuse parce que je me suis réveillée ce matin et je ne pouvais pas bouger mon pouce, a poursuivi Osaka. Alors je me suis dit "Peut-être ai-je dormi dessus et peut-être que ça passera." Mais ça n'a pas été le cas. »

Osaka s'est également désistée avant la demi-finale du tournoi de Stuttgart, en Allemagne, le mois dernier en raison d'une blessure à l'abdomen. Et elle avait déclaré forfait lors de sa précédente confrontation avec Bertens aux Finales de la WTA l'année dernière en raison d'une blessure à la jambe.