INDIAN WELLS, Calif. - Le Britannique Cameron Norrie a défait le Géorgien Nikoloz Basilashvili 3-6, 6-4, 6-1 en finale du simple masculin du tournoi de tennis d'Indian Wells, dimanche soir.

Du coup, Norrie est devenu le premier joueur classé à l'extérieur du top-25 à remporter ce tournoi depuis 2010.

Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer avaient déclaré forfait pour le tournoi, qui a été repoussé de deux ans et demi en raison de la COVID-19.

Pendant l'événement d'une durée de deux semaines, le favori Daniil Medvedev a baissé pavillon en huitièmes de finale. La deuxième tête de série, Stefanos Tsitsipas, et la troisième, Alexander Zverev, ont pour leur part perdu en quarts de finale.

« Évidemment, c'était plutôt miraculeux que tous les meilleurs joueurs perdent, a déclaré Norrie, qui a empoché 1,2 million $US. Quand je regardais les quatre demi-finalistes, je me disais qu'il y avait une belle occasion. »

Norrie (26e) a inscrit les deux seuls bris du troisième set. Sa victoire s'est confirmée lorsque Basilashvili a expédié un revers au-delà de la ligne de fond.

Basilashvili (36e) était devenu le premier joueur de l'ancienne république soviétique de la Géorgie à atteindre la finale d'un tournoi Masters 1000 de l'ATP.

Norrie, Ivan Ljubicic en 2010, Alex Corretja en 2000 et Jim Courier en 1991 - tous classés 26e - ont remporté le simple masculin, alors qu'ils se trouvaient à l'extérieur du top-25, depuis que le tournoi a déménagé à Indian Wells, en 1987.

Larry Stefanki était classé 143e lorsqu'il est sorti victorieux de la compétition, en 1985, à La Quinta.

Norrie a contrecarré la puissance de Basilashvili de la ligne de fond en exploitant les angles. Il a brisé le service du Géorgien sans concéder un seul point pour boucler la deuxième manche, à la suite d'une erreur au coup droit de Basilashvili.

« Il est difficile à affronter. Il ne te donne aucun rythme, a observé Norrie. J'ai pu le bousculer, tenir le coup et causer des ennuis en troisième manche. »

Fort d'une avance de 2-0 lors du set décisif, Norrie a sauvé trois balles de bris au troisième jeu avant de porter le score 3-0.

Basilashvili a aussitôt réagi en remportant son seul jeu du troisième set grâce à un coup droit gagnant en croisé, à la suite d'un amorti du Britannique.

Norrie a cependant gagné les trois derniers jeux pour clore le match en un peu moins de deux heures.

Basilashvili a indiqué qu'il avait eu « des problèmes de santé » au troisième set.

« Je ne dirai pas ce que c'est, mais je ne me sentais pas bien, a-t-il fait savoir. Je n'avais plus rien dans le réservoir. »