HAMBOURG - Le favori Dominic Thiem a plié l'échine 7-6 (3), 7-6 (5) devant le Russe Andrey Rublev en quarts de finale de l'Omnium européen de Hambourg, vendredi.

Rublev, qui a vaincu un joueur du top-10 pour la deuxième fois seulement, a fait fi de deux bris de service au premier set pour évincer celui qui fut finaliste à deux reprises aux Internationaux de France.

La 78e raquette mondiale aura rendez-vous au prochain tour avec l'Espagnol Pablo Carreno Busta, qui a défait l'italien Fabio Fognini, 3e tête de série, 3-6, 6-2, 7-6.

Zverev atteint carré d'as chez lui en Allemagne

Le champion en titre, Nikoloz Basilashvili, a aussi poursuivi sa route, après avoir disposé de Jérémy Chardy 6-2, 6-3. Le Géorgien croisera le fer au prochain tour avec la deuxième tête de série Alexander Zverev, qui a vécu une petite frousse avant de vaincre Filip Krajinovic 2-6, 7-5, 6-2.

Krajinovic menait par une manche et un bris et il servait pour le match lorsque Zverev s'est mis en marche. Il l'a d'abord brisé en décochant un revers le long de la ligne, au grand délice de la foule.

L'Allemand n'a alors plus été inquiété: il a gagné 91 pour cent de ses points avec sa première balle pendant le set décisif.

Zverev participe à ce tournoi de la série ATP 500 pour la première fois depuis 2016, alors qu'il avait été éliminé au premier tour.