ROTTERDAM, Pays-Bas – La présence de Félix Auger-Aliassime au tournoi de Rotterdam a tourné court. Le Québécois s'est incliné en deux manches de 7-6 (4) et 6-1 au premier tour face au vétéran japonais Kei Nishikori.

Auger-Aliassime, septième tête de série, a renoué avec la compétition un peu plus de deux semaines après la fin de son parcours en huitièmes de finale des Internationaux d'Australie lorsqu'il a gaspillé une avance de deux manches face au Russe Aslan Karatsev.

Il a manqué de constance avec sa première balle de service (efficacité de 54 pour cent) même s'il a réussi sept as. Il a également reçu la visite du thérapeute pour ce qui semblait un problème à la hanche pendant le match.

Nishikori, âgé de 31 ans, qui a déjà occupé le quatrième rang mondial mais qui a désormais glissé à la 45e position, s'est montré plus régulier et il s'est imposé à l'issue d'un match qui a duré une heure et 38 minutes.

Le tournoi d'Auger-Aliassime n'est pas terminé puisqu'il est inscrit en double avec le Polonais Hubert Hurkacz.

Murray passe non sans peine

L'ancien no 1 mondial Andy Murray, redescendu à la 123e place mondiale en raison de blessures à répétition, a dû batailler pour décrocher sa qualification pour le 2e tour du tournoi en battant Robin Haase (193e), 2-6, 7-6 (7/2), 6-3.

Invité par les organisateurs, l'Écossais aura eu besoin de trois sets et 2 heures 31 minutes de jeux disputés pour venir à bout du Néerlandais. 

Au prochain tour, Murray rencontrera le vainqueur du match opposant l'Américain Marcos Giron à la tête de série no 4 du tournoi, le Russe Andrey Rublev (8e mondial).

La semaine dernière, le natif de Glasgow avait été éliminé dès le premier tour du tournoi de Montpellier.

Murray, vainqueur de trois tournois du Grand Chelem (US Open en 2012 et Wimbledon en 2013 et 2016) a vu sa carrière fortement perturbée depuis 2017 par des blessures à une hanche et à l'aine et plusieurs opérations. Des problèmes physiques qui l'ont même amené début 2019 à envisager la retraite. 

Finalement toujours présent sur le circuit, l’Écossais a toutefois peu joué (7 matches) lors d'une année 2020 contrariée par la pandémie de coronavirus.

Il a lui-même été touché par la COVID-19 en janvier dernier, ce qui l'a empêché de participer aux Internationaux d'Australie. 

L'ex no 1 a lancé son année 2021 mi-février dans un tournoi Challenger (2e division du circuit ATP) à Biella en Italie. Il s'était hissé jusqu'en finale mais s'était finalement incliné face à l'Ukrainien Illya Marchenko, 212e mondial.

Dans un autre match, le Britannique Cameron Norrie a défait le Géorgien Nikoloz Basilashvili 6-0, 6-3.

Le Russe Daniil Medvedev, première tête de série et finaliste à Melbourne, a rendez-vous avec le Serbe Dusan Lajovic pour son match de première ronde plus tard cette semaine.