BRISBANE, Australie - John Millman a éprouvé des ennuis à trouver un terrain d'entraînement, quatre mois après avoir perdu un duel de cinq sets contre Roger Federer aux Internationaux d'Australie.

Pourtant, ce n'est pas comme s'il était un parfait inconnu pour les amateurs de tennis australiens. La pandémie de la COVID-19 a plutôt forcé les athlètes des quatre coins de la planète à exploiter leur créativité afin de retrouver de bonnes conditions d'entraînement.

Les circuits professionnels sont tous sur pause. Son lieu d'entraînement habituel, le Queensland Tennis Centre, où se déroule chaque année la première compétition de la saison, le tournoi international de Brisbane, a fermé ses portes en raison des directives gouvernementales de distanciation sociale.

En conséquence, Millman a lancé un appel à tous, et il s'est retrouvé à s'entraîner sur des terrains privés appartenant à des gens qu'il rencontrait parfois pour la première fois.

« C'était incroyable, ç'a été très amusant, a-t-il dit. J'ai rencontré des familles adorables qui m'ont accueilli et qui m'ont permis de garder la forme. C'était très agréable. Nous respections les directives (de distanciation sociale), évidemment, donc ça répondait à tous les critères. »

Chris Mahony, le directeur de la Queensland's National Academy, s'est organisé pour que les équipements d'entraînement soient acheminés chez une dizaine d'athlètes professionnels, dont Millman, en plus de s'assurer que les athlètes puissent garder un contact virtuel avec leurs entraîneurs. Il a aussi mis sur pied un réseau de cinq ou six terrains privés appartenant à des personnes impliquées auprès de l'académie où les joueurs pouvaient s'entraîner.

Puis, Millman a diversifié l'éventail de possibilité en faisant appel à ses partisans sur les réseaux sociaux.

« Je crois que Johnny a fait une déclaration à un journaliste de l'écrit et avant même qu'il puisse s'en rendre compte, les gens l'appelaient pour lui offrir leur terrain », a raconté Mahony.

Puisque le gouvernement australien est parvenu à endiguer la propagation du nouveau coronavirus, les directives de confinement ont été progressivement assouplies et certaines installations sportives ont rouvert leurs portes pour des séances d'entraînement.

Millman et compagnie étaient donc de retour au boulot, lundi, dans l'ombre du Pat Rafter Arena.