MADRID - Rafael Nadal a défait Dominic Thiem 7-6 (8), 6-4 en finale du Masters de Madrid, dimanche, en route vers la conquête d'un troisième titre consécutif.

L'Espagnol a du même coup décroché son cinquième titre en carrière à ce tournoi disputé sur la terre battue.

Il s'agissait aussi de la 15e victoire d'affilée de Nadal, et de sa 34e cette saison, un sommet sur le circuit de l'ATP.

Nadal a été mis à l'épreuve par la neuvième raquette mondiale, avant d'en venir à bout avec sa quatrième balle de match. Il a ainsi rejoint Novak Djokovic avec un 30e titre en carrière dans un tournoi de la série Masters 1000.

Cette victoire, chez lui, lui a permis d'obtenir son 72e titre en carrière, et son 52e sur la terre battue. Nadal avait aussi gagné le mois dernier au Masters de Monte-Carlo.

Pour Thiem, il s'agissait d'une deuxième défaite en finale aux mains de l'Espagnol en autant de mois. L'Autrichien, qui a remporté un titre à Rio de Janeiro, en février, avait baissé pavillon devant lui en finale de l'Omnium de Barcelone, le mois dernier.

« Les dernières semaines ont été très spéciales. Je suis heureux de ce que j'ai accompli, a mentionné Nadal. Ça veut dire beaucoup de gagner chez moi et c'est toujours un endroit spécial à mes yeux. »

Rafael Nadal l'emporte à Madrid devant son pays!

Lors d'une première manche très égale, Nadal a dû sauver deux balles de manche lors du bris d'égalité. L'Espagnol a finalement remporté la manche initiale lors de sa cinquième balle de manche.

Nadal a rapidement brisé son adversaire au deuxième set, mais il n'a pas été en mesure de se détacher de Thiem. L'Autrichien a obtenu quatre balles de bris lors de la dernière manche, mais il a gaspillé ses occasions avant de rendre les armes contre Nadal.

« Tout aurait pu arriver à la fin de la première manche, mais j'ai très bien joué lors des points importants, a observé Nadal. J'ai sauvé plusieurs balles de manche et j'ai réussi quelques bons coups avec mon coup droit. Par la suite, j'ai poursuivi sur ma lancée. »

Thiem tentait de remporter un neuvième titre en carrière. Il s'agissait de sa première finale à un tournoi de la série Masters 1000.

« C'était une belle bataille sur le terrain. J'étais bien meilleur que lors de notre affrontement à Barcelone, a affirmé l'Autrichien. Parfois, contre les meilleurs joueurs au monde, tu t'inclines même si tu offres du bon tennis. »