Félix Auger-Aliassime en finale à Madrid après l'abandon de Jiri Lehecka
Félix Auger-Aliassime s'est qualifié pour la finale à Madrid après l'abandon de Jiri Lehecka, vendredi.
Les deux joueurs étaient à égalité 3 jeux partout dans le premier set quand Lehecka a jeté l'éponge après une trentaine de minutes de match, à 30-15 sur son service, après avoir fini le dernier point à genoux et grimaçant. Au changement de côté précédent, visiblement gêné depuis quelques points, il avait quitté le court pour être soigné, apparemment au niveau du bas du dos.
« Désolé pour toi, Jiri, tu reviendras », a adressé « FAA » à Lehecka par l'intermédiaire de la caméra du stade.
Auger-Aliassime se retrouve pour la première fois de sa carrière en finale en Masters 1000, à 23 ans, au bout d'un rare concours de circonstances : avant l'abandon de Lehecka, il avait profité du forfait du no 2 mondial Jannik Sinner, hanche droite douloureuse, à la veille de leur quart de finale prévu.
Il avait précemment battu Casper Ruud, qui venait de participer à deux finales d'affilée sur terre battue.
« Un forfait et un abandon coup sur coup, ça ne m'était jamais arrivé dans ma carrière, c'est une situation bizarre », a commenté le jeune Québecois.
Dans une fin de tournoi aux allures d'hécatombe, Lehecka lui-même avait bénéficié la veille de l'abandon de son précédent adversaire, le no 4 mondial Daniil Medvedev, également touché à la hanche droite, après un set.
Rublev comme adversaire
Le no 8 mondial Andrey Rublev, tombeur de Carlos Alcaraz en quarts de finale, s'est qualifié pour sa première finale au Masters 1000 de Madrid en dominant l'Américain Taylor Fritz (13e) 6-4, 6-3 en 71 minutes.
Rublev, le joueur le mieux classé du dernier carré, atteint la cinquième finale en Masters 1000 de sa carrière, à 26 ans. Il n'en a remporté qu'une jusque-là, à Monte-Carlo en 2023 (contre Rune).
Brisé d'entrée de match par Fritz, le Russe a immédiatement répondu et égalisé à 1 partout. Un bris à 5 jeux à 4 dans le premier set, puis un autre pour s'échapper 4 jeux à 2 dans la seconde manche lui ont ensuite suffi pour s'imposer.
Son parcours jusqu'à la finale madrilène lui assure d'ores et déjà de se hisser au septième rang mondial au classement ATP lundi. S'il s'impose dimanche, il deviendra même no 6 mondial, à une place du meilleur classement de sa carrière, atteint en septembre 2021.
Plus de détails à venir