MADRID - Rafael Nadal espère se servir de l'Omnium de Madrid pour s'améliorer en vue du tournoi de Roland-Garros, après un lent début de saison.

Nadal a remporté l'Omnium de Barcelone la semaine dernière, signant un premier titre cette année. L'Espagnol, deuxième joueur au monde, a tranquillement repris la forme après une longue interruption causée par la pandémie de COVID-19.

« Je n'ai pas joué beaucoup et ce sera seulement mon quatrième tournoi de l'année, a affirmé Nadal. C'est maintenant le temps de pousser et de fourni les efforts supplémentaires au cours des trois prochains mois. »

Nadal devrait jouer à Rome avant de retourner à Roland-Garros, où il tentera d'accentuer son record avec un 14e titre en carrière à ce tournoi.

Après avoir perdu aux mains d'Andrey Rublev en quarts de finale à Monte-Carlo, Nadal a échappé plusieurs manches à Barcelone avant de venir à bout de Stefanos Tsitsipas en finale.

« Barcelone a été un pas en avant pour moi, a mentionné Nadal. Même sans jouer à mon mieux dès le début, j'ai gardé la passion, je suis resté positif et j'ai accepté de relever le défi. »

L'Espagnol a indiqué que son 12e titre à Barcelone, un record pour ce tournoi, lui a donné un regain de confiance.

« Je crois vraiment que de remporter ce genre de tournois quand tu ne joues pas si bien peut faire une énorme différence pour les prochains, a-t-il dit. J'ai le sentiment que la semaine a été positive. Cette fois, c'est une autre semaine qui s'amorce et j'espère être prêt. »

Tsitsipas devrait être l'un des aspirants au titre à Madrid. Le Grec, qui a vaincu Nadal en quarts de finale aux Internationaux d'Australie, connaît une bonne saison et il a triomphé à Monte-Carlo. Nadal a eu besoin de presque quatre heures pour défaire Tsitsipas en finale à Barcelone.

« Le sentiment de gagner à nouveau et de gagner un match de la sorte est toujours positif, a assuré Nadal. Je vis ma carrière de joueur de tennis avec passion et c'est le résultat de la passion quand tu remportes ce genre de matchs. »

Le troisième meilleur joueur au monde, Daniil Medvedev, sera la deuxième tête de série à Madrid alors que Dominic Thiem sera la troisième, devant Tsitsipas. Rublev et Alexander Zverev prendront également part à cet événement.

Le tournoi de Madrid amènera un défi supplémentaire à Nadal, car il se joue en altitude élevée dans la capitale espagnole. Le retour de la foule fournira toutefois une hausse d'énergie.

« C'est l'événement le plus difficile pour moi et tout le monde le sait, a déclaré Nadal. C'est aussi un des plus émotifs pour moi, avec le fait de jouer à la maison. Nous aurons l'occasion de jouer devant des partisans alors ça veut dire beaucoup pour moi. »

Nadal a gagné l'Omnium de Madrid à cinq reprises, mais aucune fois depuis 2017. Son premier affrontement se déroulera face au jeune Espagnol Carlos Alcaraz ou au Français Adrian Mannarino. Les deux joueurs croisent le fer aujourd'hui.

« Mon état d'esprit est toujours le même, a expliqué Nadal. C'est d'arriver au tournoi, d'avoir la bonne préparation et d'essayer d'être prêt à compétitionner à un haut niveau dès le début. »