Le tenant du titre Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, s'est qualifié samedi pour la finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en écartant tranquillement l'Allemand Alexander Zverev (3e) 6-4, 6-2.

Le Grec de 23 ans affrontera dimanche l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (46e), vainqueur du Bulgare Grigor Dimitrov, pour tenter de conserver son titre.

Tsitsipas n'a eu que très peu de repos après sa victoire face à Diego Schwartzman.

« C'était difficile de reprendre après un match difficile, a reconnu Tsitsipas. Mon corps n'était pas à 100%, mais je suis très content du tennis que j'ai produit. »

Il est apparu plus frais que son adversaire, qui avait lui aussi puisé dans ses réserves la veille pour battre Jannik Sinner en 3h07 et qui est apparu désabusé samedi, peut-être diminué physiquement.

L'Allemand a résisté dans la première manche, en reprenant par deux fois la mise en jeu de son adversaire. Mais le Grec a réussi le bris décisif, le troisième, pour conclure la manche sur le service adverse et faire encore la course en tête dans le second set.

Cette fois, le champion olympique de Tokyo n'a pas réussi à s'accrocher, cédant quatre jeux d'affilée à partir de 2-2 et s'inclinant sur une volée dans le filet.

L'an dernier, quelques semaines après après avoir remporté à Monte-Carlo, son premier Masters 1000, l'unique à ce jour, Tsitsipas avait mené deux sets à zéro face à Novak Djokovic en finale de Roland-Garros avant de s'incliner.

Davidovich Fokina poursuit son parcours rêvé

Le parcours rêvé d'Alejandro Davidovich Fokina s'est poursuivi à Monte-Carlo, alors qu'il a eu raison de Grigor Dimitrov en trois manches (6-4, 6-7, 6-3) en demi-finale.

Davidovich Fokina poursuit son parcours rêvé

Cette victoire permet à l'Espagnol de 22 ans d'atteindre une première finale en tournoi Masters 1000 en carrière.

« Maintenant que je suis en finale, je vais en profiter et j'ai toute la puissance de mon côté. Je vais faire de mon mieux en finale », a commenté Davidovich Fokina après sa victoire en demi-finale.

Davidovich Fokina a dû trimer dur pour venir à bout de Dimitrov en 2 h 44.

Après avoir remporté la première manche au compte de 6-4, Davidovich a été incapable de terminer le travail lors de la deuxième manche et Dimitrov, 29e joueur au monde, a forcé la tenue d'une manche ultime.

Davidovich Fokina a trébuché dès le début de la manche, alors qu'il a concédé un bris de service à Dimitrov.

En retard 0-2, l'Espagnol a retrouvé ses moyens en remportant les cinq jeux suivants, notamment avec deux bris de service.

Davidovich Fokina a complété le travail avec un as sur sa deuxième balle de match.