VANCOUVER - La Québécoise Leylah Fernandez a rapidement défait la Lettone Darja Semenistaja en deux manches, vendredi, lors des qualifications de la Coupe Billie Jean King.

Âgée de 19 ans, Fernandez a effectué de belles transitions entre son puissant coup droit et son revers trompeur pour l'emporter 6-1, 6-2 en seulement 53 minutes.

Fernandez a réussi un as et elle a converti sept de ses neuf balles de bris pendant la rencontre. Elle a toutefois éprouvé quelques difficultés en commettant quatre doubles fautes.

Classée au 21e rang mondial, Fernandez a amorcé le match en tant que meilleure joueuse du Canada. Semenistaja, 389e joueuse au monde, est la deuxième joueuse la mieux classée de l'équipe lettone.

Fernandez a rapidement pris les devants, vendredi, n'allouant aucun point à Semenistaja lors du premier jeu.

La Lettone a brisé son adversaire lors de la troisième partie, mais Fernandez s'est ressaisie pour gagner tous les jeux suivants.

Fernandez a commencé à faiblir à mi-chemin du deuxième set.

En avance 4-1, la représentante du Canada a commis une double faute et elle a ensuite peiné avec ses retours. Semenistaja l'a brisée à zéro pour réduire l'écart.

Fernandez a regagné son bris dès le jeu suivant quand Semenistaja a envoyé une balle dans le filet et une autre hors des limites du terrain.

Finaliste aux derniers Internationaux de tennis des États-Unis, Fernandez a fermé les livres sans accorder un point à la Lettone lors de la dernière partie.

Fernandez doit affronter Daniela Vismane, samedi. 

Marino augmente l'avance du Canada

La Canadienne Rebecca Marino a signé une victoire de 6-3, 6-7 (4), 6-3 contre la Lettone Daniela Vismane, vendredi, lors des qualifications de la Coupe Billie Jean King.

Cette victoire a permis au Canada de prendre les devants 2-0 dans ce duel, après que la Québécoise Leylah Fernandez eut dominé Darja Seminstaja en deux manches de 6-1, 6-2.

Marino, la 111e raquette mondiale, a utilisé son puissant service pour vaincre Vismane alors qu'elle a réussi 17 as pendant l'affrontement. Une de ses balles a traversé le filet à 200 kilomètres à l'heure.

Mais Marino, la deuxième tête de série du Canada, a également commis quelques fautes directes. Elle en a commis 55 lors de ce match, qui a duré deux heures et sept minutes.

La série se poursuivra samedi, alors que se tiendront deux autres matchs en simple et un duel en double. Les gagnantes de cette qualification passeront aux finales du tournoi, qui auront lieu en novembre.

Marino a utilisé son puissant service pour enlever la première manche, vendredi, mais elle a dû jouer du tennis de rattrapage au deuxième set, pendant lequel elle a commis 21 fautes directes.

La foule est restée derrière sa favorite locale et il y a eu des applaudissements nourris lorsqu'elle a créé l'égalité 6-6.

Une série d'erreurs a toutefois coûté cher à Marino au bris d'égalité et Vismane a gagné la deuxième manche.

Âgée de 31 ans, Marino a concrétisé trois de ses six balles de bris pendant la rencontre, dont une à mi-chemin au troisième set, alors qu'elle a pris les devants 4-2.