MELBOURNE, Australie - Le Canadien Vasek Pospisil a été éliminé des Internationaux d'Australie dès le premier tour, lundi, en s'inclinant en quatre manches face au Français Gilles Simon.

Pospisil, 25 ans, a été battu 7-6 (7-4), 3-6, 2-6, 6-4, dans un match qui a duré 2 heures et 47 minutes.

Pospisil a remporté la première manche en 45 minutes en majeure partie grâce à son service. Pospisil détenait une avance de 8-0 au chapitre des as, mais a commis 16 fautes directes, ce qui a permis à Simon de demeurer dans le match.

Tirant de l'arrière 3-1 en deuxième manche, Pospisil a eu besoin d'une pause médicale et de quelques étirements au bas du corps, mais il a tout de même poursuivi. Simon s'est emparé de la manche en 52 minutes alors que Pospisil a commis 17 autres fautes directes contre trois pour le Français.

Simon n'a eu besoin que de 31 minutes pour enlever le troisième set et a complété le travail au quatrième.

Le Français, tête de série no 14, s'est surtout rassuré après un début de saison perturbé par des douleurs, à l'épaule puis aux abdominaux. Il n'avait gagné aucun des trois matchs disputés avant son arrivée à Melbourne.

« Je n'avais pas beaucoup de repères. Il y avait pas mal d'inquiétude. Mais je n'ai pas eu à forcer plus que ça », a-t-il commenté.

Au deuxième tour, il affrontera le Russe Evgeny Donskoy. La France rencontrera le Canada au premier tour de la Coupe Davis, du 4 au 6 mars en Guadeloupe.

Plus tard, la Québécoise Eugenie Bouchard a battu la Serbe Aleksandra Krunic au premier tour. Milos Raonic amorcera son tournoi mardi contre le Français Lucas Pouille.