Le parcours de Milos Raonic dans le premier tournoi majeur de la saison n'aura duré qu'un seul match.

Le Canadien a plié l'échine devant le Slovaque Lukas Lacko en quatre manches, 7-6, 5-7, 4-6, 6-7, lundi soir, aux Internationaux de tennis d'Australie.

«Je savais que ça allait se jouer le long des lignes, mais de toute évidence j'aurais aimé connaître un meilleur dénouement», a-t-il mentionné.

Classé 23e à l'ATP, le tennisman de Thornhill s'est incliné en trois heures et 22 minutes devant Lacko, 86e.

Raonic a presque doublé son rival pour les as (36-19), mais la bataille des bris est allée en faveur du Slovaque, 3-1. Deux de ces coups d'éclat ont valu les deuxième et troisième sets au vainqueur.

Lors du bris d'impasse décisif, Lacko a cheminé vers la victoire après que le score fut 4-4.

Ce n'est que la troisième fois que Raonic est battu en première ronde en Grand chelem. Ça lui était aussi arrivé en 2010 à New York, puis en 2011 à Roland-Garros.

«Je ne suis pas nécessairement là où je devrais être, a noté la 22e tête de série. Je manquais de précision, et je n'étais pas dans les meilleures dispositions physiques. Heureusement, ça n'avait rien à voir avec une blessure, mais plutôt avec ma condition physique et ma préparation. Ça m'a rattrapé après un certain temps.»

Il a ajouté qu'il n'avait tout simplement été en mesure de trouver son rythme mardi.

«Je n'étais pas assez rapide, je manquais de puissance et je n'étais pas assez agressif, donc c'est moi qui se faisais bousculer la plupart du temps et qui se faisais dicter l'allure du match», a-t-il conclu.

L'aventure du Canadien Peter Polansky à Melbourne s'est elle aussi conclue au premier tour mardi. Le 139e joueur mondial s'est incliné en trois manches de 7-6 (3), 7-6 (2) et 6-4 devant le Russe Karen Khachanov (no 47).