Ça y est! Voilà, Bianca Andreescu championne du US Open... mais c'est hallucinant!

 

Elle devient la première Canadienne à triompher en simple en tournoi majeur, et ce, à 19 ans seulement!

 

Ce que je remarque en début de rencontre, c'est que Serena est très nerveuse. Bianca en profite pour lui arracher son service d'entrée. Dès que l'Américaine est en 2e balle de service, Bibi prend le contrôle du point pour souvent faire mal paraître celle qui compte 72 titres sur le circuit, dont six couronnes à New York.

 

Serena essaie de se refaire une place alors qu'elle tire de l'arrière 2-4 en sauvant d'abord cinq balles de bris en plus de s'en offrir une première à 3-4. Ce moment est délicat puisque Bianca aurait dû mener 5-2 avec deux bris d'avance. Andreescu impressionne avec une telle force de caractère en réussissant un service gagnant pour s'enlever une tonne de pression sur les épaules! Wow!

 

Encore mieux, elle amène une fois de plus l'Américaine de 37 ans à craquer quatre fois de suite au service. Serena Williams est au bord du gouffre alors que Bianca mène 6-3 et 5-1 avec balle de championnat à venir. On le sait bien à ce moment-là que tout un peuple retient son souffle alors que Bianca présente une assez belle deuxième balle de service. Au lieu du titre, la remontée de Serena commence plutôt avec un coup gagnant en retour! Sur balle de match, de se comporter ainsi, mais quel culot!

 

Soudainement, les rôles sont renversés. La foule se lève en bloc pour encourager l'Américaine et cela crée chez elle un soutien dont elle avait cruellement besoin. C'est ainsi que commence une grande remontée alors que Bianca devient figée par l'enjeu et que Williams, à minuit moins une, se dégage de la pression qui l'empêchait de s'exprimer à son meilleur. La métamorphose est si grande alors qu'elle recolle à 5-5 que je me demande comment Bianca va faire pour stopper l'hémorragie.

 

Après avoir eu une si grande avance et avoir presque goûté à la victoire, Andreescu doit se ressaisir à 5-5 parce qu'il faut éviter une troisième manche à tout prix. Miraculeusement, elle faire taire les 23 000 spectateurs tous acquis à la cause de leur championne, en disputant une très bonne partie au service pour remettre la pression sur les épaules de l'adversaire. Mais ce qu'elle est brave cette jeune dame!

 

À 5-6 au service, on voit jusqu'à quel point Williams est stressée à nouveau. À chaque premier service raté, Bianca fait comme au set initial en retrouvant sa justesse en retours et en échanges pour à nouveau exposer les lacunes de Serena en fond de terrain du côté de la rapidité. C'est bien cela qui crève les yeux aujourd'hui : jusqu'à quel point notre Canadienne est supérieure en puissance, déplacements et tactique! Elle arrache un 6e bris de service à Serena en deux manches pour le titre, mais quel haut fait d'armes.

 

Championne Grand Chelem Bianca Andreescu à son premier US Open, est-ce assez fou pour vous? Bravo à toute l'équipe et particulièrement à son entraîneur principal Sylvain Bruneau qui l'a guidée, rendu forte physiquement et mentalement. Il lui a aussi permis de comprendre le jeu et l'importance de développer le sien pour ne pas toujours faire la même chose fois après fois comme c'est le cas pour la plupart des filles, même les meilleures. 

 

Bianca Andreescu, championne du US Open

La voilà 5e joueuse mondiale à ce jour, soit un bond de 10 places par rapport au classement qu'elle occupait avec ce dernier tournoi majeur de la saison.

 

Je vous laisse sur ces paroles remplies de sagesse de Sylvain qui suggère à Bianca ceci avant sa finale devant l'intimidante Serena : « Demain c'est tout simplement un autre match et même si tu affrontes une légende, cela ne change rien sur ce que tu peux contrôler ».

 

Et la petite est allée au combat et elle a triomphé. C'est maintenant tout un pays qui se lève pour vous acclamer...

Que la fête commence pour Andreescu!