NEW YORK - Bianca Andreescu est devenue la première Canadienne de l'histoire à remporter un titre majeur en simple en battant l'Américaine Serena Williams 6-3, 7-5 en finale des Internationaux de tennis des États-Unis.

Âgée de 19 ans, Andreescu présente une fiche de 45-4 cette saison. Eugenie Bouchard, en 2014, et Milos Raonic, en 2016, avaient perdu en finale à Wimbledon.

L'Ontarienne a obtenu une balle de championnat au service pour le titre à 5-1 en deuxième manche, mais Williams a renversé la vapeur. L'Américaine âgée de 37 ans a gagné quatre jeux d'affilée pour revenir à 5-5.

Andreescu brise pour le titre

Andreescu a finalement fermé les livres en brisant le service de Williams pour une sixième fois. Avant la finale, Williams avait subi seulement trois bris de service en six matchs.

« J'ai travaillé très très dur et cette année, c'est un rêve qui devient réalité. Et ce soir, battre Serena qui est une légende de ce sport, c'est incroyable », a déclaré la jeune championne.

« J'ai essayé d'oublier contre qui je jouais », a-t-elle sobrement expliqué en soulignant que ce succès retentissant signait des mois et des mois de dur travail.

Après avoir fait l'accolade à Williams au filet et serré la main de l'arbitre, elle s'est étendue sur le terrain du stade Arthur-Ashe avant d'aller célébrer avec ses proches dans la foule.

« Bianca a joué un match incroyable. Félicitations. Si quelqu'un d'autre que moi, et Venus (sa soeur aînée) mise à part, doit gagner ce tournoi, je suis contente que ce soit Bianca », a lancé Williams.

Williams a encaissé un quatrième revers consécutif en tournois du Grand Chelem depuis qu'elle a donné naissance à sa fille, dont celle de l'an dernier contre Naomi Osaka à Flushing Meadows. Ce match est surtout passé à l'histoire en raison de sa prise de bec avec l'arbitre Carlos Ramos.

Elle convoitait un 24e titre majeur en carrière, ce qui lui aurait permis d'égaler le record de Margaret Court.

Williams a placé seulement 44 pour cent de ses premières balles de service en jeu. Elle a réussi neuf as, mais a commis huit doubles fautes.

Andreescu va intégrer le top-5 mondial lors de la prochaine mise à jour du classement de la WTA, lundi. Elle occupait le 152e rang au début de la saison.

« Mon objectif a toujours été de gagner le plus de tournois du Grand Chelem possible, de devenir la joueuse numéro un au monde, a affirmé Andreescu. L'idée de la gloire ne m'est jamais passée par l'esprit, mais je ne me plains pas. J'ai vécu une année complètement folle.

« Je pourrais certainement m'habituer à cette sensation. »

Bruneau : Andreescu a été « héroïque »

L'entraîneur de la Canadienne, Sylvain Bruneau, a qualifié d'« héroïque » l'attitude de sa protégée dans les moments corsés.

« Elle est arrivée sur le terrain dans un bel état d'esprit, prête à jouer, libérée, et tout allait bien jusqu’à 6-3, 5-1. Il faut dire que Serena ne jouait pas son meilleur tennis ça va de soi, mais Bianca faisait un sans-faute », s'est-il félicité.

« C'est extraordinaire ce qu'elle a accompli »

« Elle a un petit quelque chose évidemment de spécial, qui fait que dans les moments comme ça elle réussit à s’élever au-dessus de la mêlée, à hisser son tennis et faire des choses admirables », a souligné Bruneau.

La native de Mississauga présente un dossier de 8-0 contre des membres du top-10 mondial cette saison et de 24-0 depuis le 2 mars, excluant les forfaits de sa part en raison de blessures.

Andreescu a aussi remporté les titres à Indian Wells et Toronto cette saison. À Toronto, elle menait 3-1 en première manche quand Williams avait déclaré forfait en raison de spasmes au dos.

Elle est rapidement devenue une sensation dans le monde du tennis, mais aussi dans l'univers sportif canadien. Sa détermination, sa polyvalence et ses puissants coups droits l'ont aidée à devenir l'une des favorites des amateurs.

Un style qui rappelle celui de Williams, mais Andreescu se méfie des comparaisons.

« Je crois qu'il y a des similarités, a-t-elle admis. Nous aimons garder les points courts en jouant de manière agressive. Nous aimons profiter de notre service. Nous nous battons sans jamais baisser les bras.

« D'un autre côté, je veux laisser ma propre marque. Je sais que mon style est différent de celui de nombreuses joueuses sur le circuit. »

Andreescu espère que sa victoire aux Internationaux des États-Unis inspirera une autre génération de Canadiens.

« Je suis le chemin tracé par de nombreux athlètes canadiens qui sont passés avant moi, a-t-elle dit. J'espère être cette personne pour eux. »

Que la fête commence pour Andreescu!
Andreescu écrit l'histoire à New York

 

Autre bris, la 1re manche à Andreescu
Deux doubles fautes, Bianca brise d'entrée
Andreescu brise encore et s'approche du titre
Dos au mur, Serena bouscule Andreescu
Serena refuse de baisser les bras