PARIS - La Québécoise Eugenie Bouchard, 18e tête de série, s'est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant Angelique Kerber 6-1 et 6-2, dimanche.

L'athlète de Westmount a écarté la huitième tête de série en 52 minutes. Bouchard a surclassé sa rivale avec panache au service; elle n'a pas signé d'as, mais elle a remporté 89 pour cent des points disputés sur sa première balle.

« Je me sentais bien et j'ai très bien exécuté mon plan de match, a dit Bouchard, 20 ans. Cela dit, il y a toujours des choses à améliorer, alors je vais me concentrer là-dessus et tenter de faire encore mieux dans mon prochain match. »

La Canadienne, qui menait 5-0 après 16 minutes de jeu, a conclu le match en ayant dominé 30-12 pour les coups gagnants. Bouchard a concrétisé sa victoire à sa première balle de match, sur un coup droit imprécis de sa rivale.

Chacune de ses neuf montées au filet a été couronnée de succès. Au niveau des bris, Bouchard a résisté à la seule chance du genre de Kerber, en plus de la briser elle-même quatre fois sur sept.

L'Allemande Kerber a déjà pris part à deux demi-finales en Grand chelem, mais Bouchard a livré une performance des plus convaincantes.

« Je suis confiante et je crois vraiment en mes habiletés, a dit la Québécoise. Je crois que je peux rivaliser avec les meilleures filles du circuit. Je respecte Angelique, elle fait partie du top 10. Mentalement, j'étais tout à fait prête pour une bonne bataille. »

Bouchard, qui a atteint les demi-finales des Internationaux australiens en janvier, affrontera maintenant l'Espagnole Carla Suarez Navarro, qui a prévalu 6-3 et 6-3 face à la Croate Ajla Tomljanovic.

Suarez Navarro, 15e raquette du tennis féminin, a battu Bouchard 7-5 et 6-2 dans leur seule confrontation jusqu'ici, à Wimbledon l'an dernier.

Chez les hommes, l'Ontarien Milos Raonic se mesurera plus tard dimanche à l'Espagnol Marcel Granollers, avec une place en quarts de finale à l'enjeu. Raonic est le premier Canadien à avoir atteint le quatrième tour à Roland-Garros.