Mission accomplie pour Eugenie Bouchard à Melbourne alors que la Canadienne a disposé au premier tour de l'Allemande Anna-Lena Friedsam en deux manches de 6-2, 6-4. Si on se fie au pointage seulement on peut penser que Genie a survolé la rencontre mais cela ne fut pas le cas. Je me dois cependant, encore une fois, de lui rendre hommage parce que mentalement elle a joué un match presque parfait.

Je m'explique : Friedsam commence la rencontre en force. Puissante au service et essayant toujours de dominer en fond de terrain, elle m'étonne tellement elle garde Genie sous pression. À un point tel que la Québécoise est forcée de sauver des balles de bris à chacun de ses trois premiers jeux au service! Comme elle l'a prouvé à maintes reprises lors des deux dernières années, Bouchard reste calme, appliquée et concentrée lors des moments chauds pour sauver quatre balles de bris. À l'inverse, lorsqu'Eugenie se place en position de ravir le service de l'adversaire, elle profite de tout comme en fait foi ses succès au premier set : deux bris en deux chances, 100 % de réussite au bulletin de la 7e favorite. Pas mal pour une joueuse qui n'a pas joué de match officiel en deux mois et demi!

Ce que j'ai apprécié, c'est de la voir naviquer avec justesse les moments un peu plus difficiles. Elle le sait que c'est elle la fille d'expérience qui est allée chercher une myriade de sensations en Grand Chelem tandis que son adversaire n'a jamais gagné un seul match en majeur. Bouchard l'a tout simplement « fait jouer », testant les habilités de Friedsam à gérer la pression. Cette dernière a été incapable de produire quand ça comptait des premiers services de feu qui auraient pu lui permettre d'amener encore plus loin la grande tête de série et, encore une fois, elle a été incapable de vivre les grands moments sainement.

Seul petit bémol quand Genie mène 6-2, 1-0 avec bris d'entrée au 2e set et est en plein contrôle de la situation. L'adversaire vient d'être brisée trois fois de suite, on la sent décontenancée, elle qui considère le service comme son meilleur coup. C'est à ce moment que Genie perd juste un tout petit peu sa concentration. L'adversaire se faufile et la tient jusqu'à 4-4. Dégagée de toute pression, Anna-Lena laisse aller ses coups, ses attaques sont bien orchestrées et elle retrouve une belle constance. Mais encore une fois lorsque ça chauffe, Genie redouble d'ardeur pour finir en force.  

Au 2e tour, Bouchard affrontera la Hollandaise Kiki Bertens pour une première fois en carrière. Du haut de ses 6 pieds, Bertens est puissante donc dangereuse sur surface rapide. Ses plus beaux moments en Grand Chelem : l'an passé à Roland Garros alors qu'elle s'est extirpée des qualifications pour se rendre jusqu'en ronde des 16. Elle possède une belle force de frappe mais n'est pas très mobile. 

Fait intéressant dans la portion de tableau de Bouchard, plusieurs têtes de série sont tombées au combat au premier tour. Ivanovic 5e, Kerber 9e, Navarro 17e, Safarova 16e, Kuznetsova 27e, Lisicki 28e, Pavlyuchenkova 23e et Bencic 32e. Encore une fois, le tableau s'ouvre... Fascinant...