Maria Sharapova championne à Roland-Garros
Roland-Garros samedi, 7 juin 2014. 08:19 samedi, 7 juin 2014. 12:09Maria Sharapova a remporté le tournoi de Roland-Garros en battant Simona Halep en trois manches de 6-4, 6-7 (5), 6-4.
Elle met ainsi la main sur un cinquième titre Grand Chelem en carrière (deux à Paris et un dans chacun des trois autres majeurs) après une chaude bataille. C’était d'ailleurs la première fois depuis 2001 qu’une finale féminine se rendait à la limite des trois manches à la Porte d'Auteuil. D'une durée de 3 h 02, il s'agit aussi de la deuxième plus longue finale dans l'histoire de ce tournoi sur terre battue.
« C’est le match le plus difficile de ma carrière en Grand Chelem », a justement confirmé Sharapova, très émue après avoir longtemps attendu cet autre sacre. Le dernier remontait à 2012, là aussi à Roland-Garros.
« Cette victoire est très importante dans ma carrière, je suis très émotive, a-t-elle ajouté en balbutiant quelques mots de français. Plus jeune, je rêvais de remporter ce tournoi et c’est un honneur que de soulever ce trophée une deuxième fois, à 27 ans, dans l’une des plus belles villes du monde. »
Sous le coup de la déception, Halep s'est efforcée de retenir ses sanglots tout en congratulant l'heureuse élue de la journée.
« Félicitations Maria, tu es une grande championne et tu as très bien joué. Je te souhaite encore du succès dans l’avenir, bonne chance. [...] « C’était ma première finale Grand Chelem et c’est très difficile pour moi de parler parce que l’émotion est forte. J’espère que je vivrai plusieurs autres finales dans le futur, mais celle-ci aura toujours une place spéciale. »
La Roumaine peut être évidemment très fière de son parcours, surtout qu'elle est assurée de se hisser en troisième position du classement féminin en délogeant Agnieszka Radwanska. Forte de sept titres sur le circuit, l’athlète de 22 ans participait à sa neuvième finale WTA au total depuis le 15 juin 2013. Pendant son séjour sur l’ocre parisien, elle n’a concédé aucune manche à l’exception de la rencontre d'aujourd'hui.
« J’ai passé deux semaines incroyables, ç’a été un tournoi exceptionnel pour moi. »
Une preuve de détermination
L’ex-no 1 mondiale a connu un faux départ en permettant à son adversaire d’arracher le bris d’entrée de jeu et d’accroître ensuite son avance à 2-0. Cependant, Sharapova, reconnue pour sa grande combativité, s’est reprise en main en récupérant rapidement le bris pour recoller à 2-2 sur un revers raté par la Roumaine.
Sa confiance visiblement regagnée, « Sugarpova » a ensuite pris l’avance 3-2 après un jeu qui s’est prolongé sur près de 10 minutes à lui seul. Semblant filer tout droit vers une victoire au premier set, la Russe, désormais redescendue au 8e rang mondial en raison notamment de blessures, connaît un bref écart de conduite à 5-2 alors qu’elle sert pour la manche, mais ne laisse pas l’action s’éterniser très longtemps en fermant les livres deux jeux plus tard.
Halep ne perd pas pour autant cette assurance et cette agressivité qui lui ont valu de connaître une progression fulgurante jusqu’au quatrième rang de la WTA au cours de la dernière année et demie et continue de mettre de la pression dans un match à haute intensité sur le court Philippe-Chatrier.
Trop fragile au service (incluant huit doubles fautes), Sharapova a ouvert la porte à sa rivale à plusieurs reprises et s’est tirée d’affaire la plupart du temps à force d’acharnement, mais elle a finalement flanché alors que l’égalité persistait à 4-4. Devant un tel cadeau, Halep avait l’opportunité de transporter le suspense jusqu’au troisième set dès le jeu suivant, mais des échanges de bris entre les deux femmes ont plutôt mené au bris d’égalité. En contrôle dans ce dernier à 5-3, Sharapova a éventuellement échappé une précieuse avance pour prolonger le match au-delà de deux manches et déjà deux heures éprouvantes à ce moment.
Encore bien du tennis restait encore à être disputé toutefois, mais Sharapova a gardé suffisamment d'énergie en banque pour se défaire de la jeune Halep, qu'on risque encore de revoir dans bien d'autres grands moments de la sorte.