Montréal - À son premier match sur terre battue de 2009, Aleksandra Wozniak s'est imposée en deux manches de 6-4 contre l'Américaine Jill Craybas, mardi, en Floride, au premier tour du tournoi de tennis de Championnat MPS Group (comptant pour la WTA).

La Blainvilloise, cinquième tête de série du tournoi et 35e au classement mondial, a eu besoin de 81 minutes pour venir à bout de Craybas, 85e raquette au monde.

Comme l'a indiqué Wozniak, la météo a été un facteur important dans le déroulement de la rencontre.

« Aujourd'hui (mardi), il fallait être forte mentalement, car les conditions étaient très difficiles. Il ventait beaucoup, les balles étaient lourdes et il faisait vraiment froid. En comparaison avec le tournoi de Miami où il faisait presque 40 degrés, ici c'est sous les 10 degrés », a soutenu la Québécoise. « À cause de tous ces facteurs, il fallait avoir une bonne tactique de jeu. J'ai bien suivi mon plan de match et j'ai été patiente, même s'il n'y avait pas beaucoup de long échanges à cause du vent. »

Wozniak traîne encore une blessure à l'épaule droite et elle sait que cela affecte son jeu. « Ça me nuit encore un peu au service », a avoué celle qui a tout de même réussi quatre as durant le match.

La cinquième tête de série a toutefois connu beaucoup de difficulté au service, ne maintenant qu'un taux de réussite de 46 pour cent sur sa première balle de service et commettant huit doubles fautes. Wozniak n'a cependant concédé aucune balle de bris à Craybas, qui n'a également réussi aucun coup gagnant.

Au prochain tour, Wozniak sera opposée à Allemande Sabine Lisicki, une joueuse qu'elle avait affronté au premier tour du dernier Omnium d'Australie. Lisicki s'était imposée 6-4 et 6-3.

Tétreault sera de la demi-finale de double à Foggia

La Québécoise Valérie Tétreault a participé à sa première rencontre en double de la saison, au Tournoi de Foggia, en Italie. La joueuse de St-Jean-sur-Richelieu et sa partenaire, la Française Chloé Babet, ont vaincu en quart de finale les troisièmes têtes de série, Dia Evtimova et Dalia Zafirova, toutes deux de Bulgarie, en 0-6, 6-3 [10-0].

L'allure de la première manche n'annonçait cependant pas un tel dénouement. Blanchies 6-0 par leurs adversaires, Tétreault et Babet ont eu besoin d'un moment d'adaptation. « C'est la première fois que nous faisions équipe et notre jeu s'en est ressenti en première manche. Notre chimie et notre communication n'était pas du tout au point, a raconté la Québécoise. Les parties étaient souvent très serrées, mais nous n'allions pas chercher les points importants. »

Tétreault et Babet se sont toutefois bien reprises en deuxième manche, qu'elles ont remporté 6-3. « Nous nous sommes ressaisies et nous avons fait moins de fautes. Nous étions beaucoup plus en contrôle des points », a poursuivi Valérie Tétreault.

Forçant le bris d'égalité, les deux joueuses devaient poursuivre sur leur lancée. « Nous étions toutes les deux d'accord que nous devions connaître un bon départ, a reconnu Tétreault. C'est exactement ce qui s'est produit et nous avons remporter 10 points de suite. Plus le match avançait plus notre jeu s'améliorait. »

Jeudi, en demi-finale, elles affronteront les Italiennes Anastasia Grymalska et Lara Meccico.

Meccico sera aussi l'adversaire de Tétreault au deuxième tour de simple qui sera présenté mercredi.