Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Shapovalov s'entête mais finit par plier contre Zverev

Publié
Mise à jour

Le Canadien Denis Shapovalov s'est incliné 6-4, 7-5 face à Alexander Zverev, dimanche, au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid.

Le gagnant affrontera en ronde des 16 l'Argentin Francisco Cerundolo, qui a vaincu Tommy Paul en revenant de l'arrière 6-7 (7), 6-4, 6-2.

Shapo a été brisé d'entrée de jeu au deuxième set pour éventuellement tirer de l'arrière 3-1. Il a sauvé plusieurs balles de bris au septième jeu qui a duré près de 10 minutes avant de réussir à préserver son point au service.

Zverev bénéficiait d'une première balle de match avant d'être brisé, mais il a refait le coup à l'Ontarien après une avance de 40-0 avant de finalement plier le match en 1 h 44 de jeu.

L'Allemand, qui est titré deux fois sur la terre battue espagnole, domine 6-3 les affrontements contre Shapovalov en carrière.

Zverev a cogné 10 as dans le match et n'a commis qu'une double faute, alors que Shapo a enregistré cinq as et autant de doubles fautes.

Le Canadien a offert 14 balles de bris à son adversaire, dont 9 dans la deuxième manche.

Alcaraz en huitièmes de finale

Le no 3 mondial Carlos Alcaraz, qui fait son retour de blessure à Madrid dont il est double tenant du titre, a rallié haut la main les huitièmes de finale aux dépens du Brésilien Thiago Seyboth Wild (63e) 6-3, 6-3 en 75 minutes.

Pour une place en quarts de finale, le jeune Espagnol affrontera dans une réédition de la finale 2023 l'Allemand Jan-Lennard Struff (24e), un des joueurs en forme du moment, fraîchement titré à Munich (Allemagne). 

Alcaraz, dont la participation était encore incertaine en début de semaine à un mois de Roland-Garros, avait rassuré deux jours plus tôt en bouclant vite fait, bien fait son match de reprise aux dépens du Kazakh Alexander Shevchenko (59e) 6-2, 6-1 en 68 minutes. Sans ressentir de douleur au bras droit, s'était-il réjoui.

Avant le tournoi espagnol, « Carlitos » avait été contraint par son avant-bras droit blessé (compression du nerf médian) de renoncer à Monte-Carlo et Barcelone. Si bien qu'il restait sur un mois sans jouer (défaite en quarts de finale à Miami, contre Dimitrov).

Dimanche après-midi, bras droit toujours protégé par un manchon, son coup d'accélérateur mis à 3 partout (montée à contre-temps suivie d'une volée amortie et retour gagnant entre autres) lui a permis de faire la différence dans le premier set. Il s'est ensuite échappé rapidement 5 jeux à 0 dans la seconde manche.

Seule turbulence : quand une série d'approximations lui a coûté un bris alors qu'il servait pour le gain de la partie, à 5 jeux à 1.

S'il venait à triompher sur la terre battue espagnole le 5 mai, le jour où il fêtera ses 21 ans, le double lauréat en Grand Chelem (US Open 2022 et Wimbledon 2023) et ex-no 1 mondial deviendrait le premier à remporter trois fois d'affilée le Masters 1000 de Madrid.

Rune stoppé au 3e tour

Le no 12 mondial Holger Rune a quant à lui été stoppé dès le troisième tour par le Néerlandais Tallon Griekspoor (25e) 6-4, 4-6, 6-3.

Pour son entrée en lice sur la terre battue espagnole, le jeune Danois avait déjà rencontré des difficultés : il ne s'en était sorti qu'au bout de quasi trois heures 5-7, 7-6 (7/2), 6-4 face à l'Argentin Mariano Navone (41e).

Rune restait pourtant sur une demi-finale à Munich (Allemagne), battu par le futur vainqueur, Jan-Lennard Struff, et un quart de finale à Monte-Carlo, battu par Jannik Sinner.