ABOU DHABI, Émirats arabes unis - L'Espagnol Rafael Nadal, numéro deux mondial, a bien commencé l'année en battant samedi le Suédois Robin Soderling, 7-6 (3), 7-5, en finale du tournoi d'Abou Dhabi, première mise en jambe de la saison.

Aucun des deux joueurs n'a cédé son service au cours du premier set, remporté au jeu décisif par Nadal. Dans la deuxième manche, le Majorquin a réussi un bris décisif au dixième jeu, mettant fin à sa série de deux défaites consécutives face à Soderling.

En huitièmes de finale des Internationaux de France à Roland Garros, le Suédois avait battu l'Espagnol invaincu depuis 31 matchs sur la terre battue parisienne. Plus récemment, il l'avait encore dominé au Masters de Londres.

Battu pour la première fois en 13 rencontres par Soderling vendredi, le Suisse Roger Federer, numéro un mondial, a pris la troisième place du tournoi en disposant en deux sets, 6-1, 7-5, de l'Espagnol David Ferrer.

Interrogé après son succès, Nadal a assuré que reprendre à Federer la place de numéro un n'était pas sa priorité pour 2010.

Nadal, dont la saison dernière a été fortement perturbée par des blessures aux genoux et aux abdominaux, disputera la semaine prochaine le tournoi de Doha, au Qatar, avant d'entamer les Internationaux d'Australie, première levée du Grand Chelem, qui débutent le 18 janvier.