ABU DHABI - Le favori Rafael Nadal a défait Tomas Berdych 6-4, 6-4 pour atteindre la finale des Championnats mondiaux de tennis présentés à Abu Dhabi, vendredi.

Nadal croisera le fer avec le joueur étoile suisse Roger Federer, qui est venu de l'arrière pour vaincre le Suédois Robin Soderling 6-7 (3), 6-3, 6-3.

Nadal, qui a remporté le tournoi la saison dernière, a éprouvé des ennuis tôt dans le match avec le service du Tchèque, sixième tête de série. Les deux joueurs se sont donc partagés les huit premiers jeux du match.

Nadal a cependant exploité son côté athlétique pour sonner la charge, expédiant la balle aux extrémités du terrain et brisant le service de Berdych d'un coup droit pour porter la marque à 5-4. Il a enlevé la première manche avec un autre coup droit directement sur la ligne de fond, que Berdych n'a pu retourner.

Nadal a rapidement pris les devants 4-1 à la deuxième manche, brisant deux fois le service de Berdych. Le Tchèque de 25 ans a cependant pris les deux jeux suivants pour porter la marque à 4-3. Les deux joueurs se sont ensuite échangés les deux jeux qui ont suivis, puis Nadal a bouclé la rencontre avec un puissant coup droit qui a forcé Berdych à retourner la balle directement dans le filet.

Federer, qui s'était incliné devant le Suédois lors d'un match amical l'année dernière, a donné les devants à Soderling lorsque son coup droit s'est retrouvé à l'extérieur des limites du terrain, alors qu'ils disputaient une balle de manche lors du bris d'égalité.

Federer a cependant repris le contrôle de la rencontre au deuxième set, réussissant au passage quelques-uns de ses 16 as pour prendre les devants 5-3.

Le Suisse a ensuite exploité son puissant coup droit et son excellent service pour creuser son avance à 4-3 au troisième set, puis à 5-3 lorsque le Suédois a raté un coup droit de routine.

Federer a éliminé Soderling à l'aide d'un autre as.