LOS ANGELES, États-Unis - Juan Martin del Potro s'est fait poser tellement souvent les mêmes questions sur ses blessures au poignet droit et à la hanche qu'il dit que ses réponses sonnent comme un enregistrement.

Le champion de Flushing Meadows en 2009 a raté la majorité de 2010 à cause d'une blessure au poignet, et il comprend la curiosité des gens. Il dit tout de même préférer de loin parler de son tennis, qui se porte très bien à nouveau, que d'une blessure dont il a récupéré au début d'avril.

L'Argentin de six pieds six a gagné 35 matches sur 44 dont deux finales, jusqu'ici en 2011. Il occupe le 19e rang mondial après avoir chuté en 485e, le 31 janvier. On l'a vu au quatrième échelon de l'ATP, avant sa blessure.

Del Potro est la deuxième tête de série à la Farmers Classic sur le campus de UCLA, où il a remporté un premier titre de surface dure en 2008.

Le tournoi a débuté lundi, alors que l'Américain Ryan Sweeting a vaincu l'Indien Somdev Devvarman 6-4, 7-6 (6) et le Taïwanais Yen-Hsun Lu a défait le récipiendaire d'un laissez-passer Robby Ginepri 6-4, 7-5.

Del Potro amorcera son parcours en soirée mercredi, contre James Blake ou Michael Berrer.

«La blessure au poignet remonte à longtemps, a dit Del Potro. Je n'y pense plus vraiment. Ce qui m'importe, c'est de m'améliorer le plus rapidement possible, ma forme physique aussi. Je sais que la route est longue, mais j'ai confiance en moi.»

À l'horizon en août se trouvent les Internationaux américains. Il a dû s'en absenter l'an dernier, à cause d'une opération au poignet, et se dit très emballé à l'idée de retourner à New York. Après la Farmers Classic, il compte participer aux tournois de Montréal et de Cincinnati, puis passer la semaine avant Flushing Meadows à s'entraîner dans la Grosse Pomme.