CORDOBA, Espagne - Rafael Nadal a fait passer l'Espagne en finale de la coupe Davis, dimanche, battant aisément le Français Jo-Wilfried Tsonga 6-0, 6-2 et 6-4.

Sur terre battue, Nadal a dominé le 10e joueur mondial pour donner aux Espagnols la chance de tout rafler pour la troisième fois en quatre ans.

Fernando Verdasco a ensuite complété une victoire de 4-1 en l'emportant 6-1 et 6-1 contre Richard Gasquet.

Tsonga, qui remplaçait Gilles Simon après avoir brillé en double, a causé une bonne partie de sa propre perte en commettant 50 fautes directes.

« Rafa a tout simplement été trop bon ce week-end, a dit Tsonga. Il est le meilleur de l'histoire sur terre battue. C'est presque impossible de le battre sur cette surface, et nous n'avons pas réussi à être l'exception. »

L'Espagne accueillera les Argentins du 2 au 4 décembre après que Novak Djokovic se soit retiré en déficit contre Juan Martin Del Potro, ce qui donnait les devants 3-1 à l'Argentine. La finale aura lieu à Valence ou à Madrid.

Nadal n'a jamais été confronté à une balle de bris contre Tsonga. Sa fiche est de 18-1 en coupe Davis; il a d'ailleurs contribué aux trois récents triomphes des siens.