PARIS – Les Etats-Unis, la Russie, le Belarus et la Slovaquie ont décroché samedi les derniers billets pour les Finales de la Coupe Fed, qui se tiendront à Budapest les 19 et 20 avril selon une nouvelle formule.

Elles rejoignent l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et la Suisse, qui se sont qualifiées samedi au meilleur des cinq matchs (quatre simples et un double), sur le modèle de l'ancienne formule de la compétition entre nations.

Les Américaines, pourtant largement favorites, ont été bousculées par les Lettones et ont dû patienter jusqu'au dernier match pour se qualifier.

Samedi, Anastasija Sevastova a créé la grosse sensation en infligeant à Serena Williams la première défaite de sa carrière dans la compétition entre nations. Jelena Ostapenko a dominé Sofia Kenin, tout juste titrée aux Internationaux d'Australie, permettant à la Lettonie de revenir à 2-2.

Mais la paire Bethanie Mattek-Sands/Alison Riske a remporté le double décisif contre Ostapenko et Sevastova.

Les Bélarussiennes ont terrassé, au bout du suspense, les Pays-Bas de Kiki Bertens avec une victoire au bris d'égalité, 4-6, 6-3, 7-6 (8) dans le double décisif de la paire Sabalenka-Sasnovich contre le duo Bertens-Schuurs.

Les Russes aussi sont allées jusqu'au double pour l'emporter sur la Roumanie, privée de Simona Halep, tandis que la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova a donné le point décisif à son équipe face à la Britannique Harriet Dart.

Outre les huit équipes qualifiées vendredi et samedi, la France (tenante du titre), l'Australie (finaliste), la Hongrie (pays organisateur) et la République tchèque (invitée) disputeront les Finales à Budapest selon un nouveau format, calqué sur celui de la Coupe Davis nouvelle formule, avec une phase de groupes précédant les demi-finales.

Les équipes battues lors des qualifications – Brésil, Canada, Grande-Bretagne, Japon, Kazakhstan, Lettonie, Pays-Bas, Russie – devront disputer des barrages pour se maintenir dans les 20 meilleures nations mondiales et participer aux qualifications l'année prochaine.

Résultats des matchs qualificatifs pour le tour mondial :

Etats-Unis - Lettonie 3-2

Pays-Bas - Belarus 2-3

Roumanie - Russie 2-3

Slovaquie - Grande-Bretagne 3-1

Brésil - Allemagne 0-4

Espagne - Japon 3-1

Suisse - Canada 3-1

Belgique - Kazakhstan 3-1