Jannik Sinner disputera Roland-Garros « seulement » s'il est « à 100 % »
ROME – Le no 2 mondial Jannik Sinner, forfait pour le Masters 1000 de Rome qui débute mercredi à cause d'une blessure à la hanche droite, a prévenu dimanche qu'il ne disputerait Roland-Garros (26 mai-9 juin) que s'il est « à 100 % ».
« Je disputerai Roland-Garros si et seulement si je suis à 100 %. S'il y a même l'ombre d'un doute, il faudra réfléchir », a déclaré l'Italien lors d'une conférence de presse à Rome.
« Je ne veux pas entrer dans les détails (de la blessure), on pensait au début que ce n'était pas, entre guillemets, un problème grave, mais les IRM ont montré qu'il y avait quelque chose qui ne va pas à 100 % », a poursuivi le vainqueur des Internationaux d'Australie en janvier.
« La situation est, je crois, sous contrôle. Une chose est sûre : si je ne suis pas guéri à 100 %, je ferai une autre pause, car je n'ai pas envie de perdre trois années dans ma carrière », a-t-il poursuivi.
« Je ne suis pas pressé, cela fait mal (de ne pas jouer), mais guérir mon corps est le plus important », a insisté Sinner.
L'Italien a déclaré forfait samedi pour le rendez-vous romain, « le tournoi qui était (sa) priorité cette année car ce n'est pas souvent qu'(il) joue en Italie », a-t-il confié, à cause d'une douleur à la hanche droite qui l'avait contraint à renoncer avant son quart de finale du Masters de Madrid.
Il va maintenant observer « une pause d'une semaine, une semaine et demie ».
« Ma préparation pour Paris ne sera pas optimale, car il ne restera plus beaucoup de temps, mais ce qui est sûr, c'est que je vais tout donner pour être en position de jouer », a assuré Sinner.
L'Italien a dominé le début de saison : avant son forfait à Madrid, il affichait un bilan de 28 victoires pour deux défaites depuis le début de l'année.
Il s'est offert son premier titre du Grand Chelem aux Internationaux d'Australie, puis s'est imposé à Rotterdam et Miami, pour porter son palmarès à treize titres.
Dans le viseur de Sinner, se trouvent également les Jeux olympiques 2024 (26 juillet-11 août), dont le tournoi de tennis se disputera sur la terre battue de Roland-Garros.
La terre battue n'est pas la surface de prédilection de l'Italien. Il a remporté un seul titre (Umag en 2022) sur cette surface. Son meilleur résultat à Roland-Garros est un quart de finale perdu en trois sets contre Rafael Nadal en 2020.