Ce fut certes une autre défaite, mais petit à petit, Sylvain Bruneau commence à revoir la Eugenie Bouchard qu’il connaît si bien.

« J’ai vu jouer Eugenie plusieurs fois cette année, notamment en Fed Cup, à Miami, Paris, Wimbledon et je pense que ce fut son meilleur match, et de loin. Je l’ai vraiment senti dans un meilleur état d’esprit. Elle s’est bien bagarrée », estime l’entraîneur de l’équipe féminine canadienne au lendemain du revers de Bouchard en trois manches de 6-0, 5-7 et 6-2 face à la Suissesse Belinda Bencic, au premier tour de la Coupe Rogers.

Le premier set n’a pas été de tout repos, Bruneau en convient, mais la façon dont la favorite du public torontois a rebondi par la suite prouve qu’elle est sur le chemin du retour.

« Elle a vécu des moments difficiles dernièrement, on le sait. Elle arrive à Toronto, prend un 6-0 devant son public, mais elle a super bien répondu. C’est un peu la Eugenie que l’on connaît et qui a obtenu les résultats que l’on connaît en 2014. Elle a démontré pas mal de caractère. »

« C’est un pas dans la bonne direction », insiste Bruneau.

Et ce même si l’ancienne membre du top-10 (7e) vient de s’incliner devant la 20e joueuse mondiale.

« Normalement, perdre en trois sets contre Bencic, Eugenie ne pourrait pas dire qu’elle ressort grandie d’un match comme celui-là, mais dans la situation actuelle, c’est le cas. Je pense qu’elle s’est sentie plus près du niveau de jeu qui lui a permis d’avoir de bons résultats l’an passé, tant sur le plan mental que physique, ce qui est aussi quelque chose d’important », estime Bruneau.

Suffit maintenant de bâtir sur cette performance pour le moins encourageante.

« Certains diront que c’est encore une défaite. C’est vrai, mais il y a tellement de choses positives sur lesquelles elle peut bâtir, prendre son erre d’aller, bien jouer à Cincinnati et ainsi de suite », espère Bruneau.

« Il n'y a aucun match de facile »

Pour ce faire, elle doit bien sûr continuer de polir son jeu, dans l’espoir de retrouver toutes ses capacités, ajoute Bruneau.

« Il y a encore des choses à améliorer, notamment au service. Elle se doit d’être plus relâchée. Elle n’a pas encore le premier service qu’elle a déjà eu. Il lui manque un petit peu de vitesse. Pour le reste, elle va avoir besoin de victoires et de matchs pour reprendre confiance. Au troisième set, on l’a vu avoir certains doutes alors qu’elle avait l’avance. Il lui faut des victoires pour se sentir bien dans ces moments-là  et aller chercher la victoire. »

Du temps, c’est tout ce dont elle a besoin pour redevenir celle qu’elle était il n’y a pas si longtemps.

« Comme tout le monde, je réalise en ce moment que ç’a été une période difficile pour elle depuis les Internationaux d’Australie. On ne peut pas le nier, mais dans ma tête, c’est certain qu’elle va revenir à son plus haut niveau. Combien de temps cela prendra, je ne sais pas. J’espère que ce sera le plus tôt que trop tard. Elle est très déterminée, travaille très fort et elle veut vraiment revenir. Je suis convaincu qu’elle va réussir », martèle Bruneau.      

«Eugenie est très déterminée»