Un gros tournoi pour Novak Djokovic et Serena Williams
Omnium Banque Nationale dimanche, 9 août 2015. 08:21 jeudi, 12 déc. 2024. 13:46MONTRÉAL - Un mois après leur sacre à Wimbledon, Novak Djokovic et Serena Williams font leur retour sur le circuit à partir de lundi au Canada, respectivement à Montréal et Toronto avec, dans le viseur, l’Omnium des États-Unis, le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année.
Depuis sa victoire sur le gazon londonien contre Roger Federer, Djokovic s'est reposé et a passé du temps en famille.
Il a fait l'impasse sur la Coupe Davis où la Serbie a été éliminée en quart de finale par l'Argentine, pour pouvoir négocier la dernière partie de la saison pied au plancher.
À lire également
Le no 1 mondial a échoué en finale à Roland-Garros, le seul titre majeur qui manque à son palmarès, mais il a remporté cette année l'Omnium d'Australie et Wimbledon, sans oublier quatre des cinq Masters 1000 disputés jusque-là (Indian Wells, Miami, Rome, Monte-Carlo).
« Il n'y a aucune raison de ne pas être satisfait de ce que j'ai accompli jusqu'ici », a insisté Nole qui, à 28 ans, a atteint de son propre aveu la plénitude de son tennis.
Le Serbe, vainqueur à trois reprises au Canada (2007 à Montréal, 2011 et 2012 à Toronto) ne croisera pas la route de Federer qui a fait l'impasse sur ce rendez-vous, pour se concentrer sur Cincinnati (16-23 août) et l'Omnium des États-Unis (31 août-13 sept).
Mais son parcours québécois s'annonce tourmenté avec un tableau délicat lui réservant potentiellement des duels face à Milos Raonic, Tomas Berdych et Stan Wawrinka, son vainqueur à Roland-Garros.
Andy Murray, lui, aborde la Coupe Rogers, le nom officiel de l'épreuve organisée alternativement à Montréal et Toronto, dans le flou.
Toutes là sauf Sharapova
Le no 3 mondial, qui a annoncé cette semaine sa prochaine paternité, a chuté d'entrée lors du tournoi de Washington face au Russe Teymuraz Gabashvili, 53e mondial.
L'Écossais, vainqueur à deux reprises de l'épreuve canadienne, a hérité d'un tableau relativement clément, mais il devra se méfier de l'imprévisible Gaël Monfils dès le 3e tour, du tenant du titre Jo-Wilfried Tsonga ou de Marin Cilic, vainqueur de l'Omnium des États-Unis 2014, en quart de finale, puis de Rafael Nadal en demi-finale.
À la différence de Djokovic, Serena Williams a rejoué depuis son titre à Wimbledon, le 21e dans un tournoi du Grand Chelem: elle a disputé un match sur la terre battue de Bastad en Suède, avant de déclarer forfait, puis de faire une croix sur le tournoi de Stanford à cause d'un coude douloureux.
La reine du tennis féminin a déjà l'esprit tourné vers l’Omnium des États-Unis, où après ses titres à Melbourne, Roland-Garros et Wimbledon, elle peut réussir pour la première fois de sa carrière le Grand Chelem parfait.
Le tableau à Toronto réunit 16 des 17 meilleures joueuses mondiales, la grande absente étant la no 2 mondiale Maria Sharapova, en délicatesse avec une cuisse.
L'entrée en lice de certaines s'annonce délicate à l'instar de Petra Kvitova qui pourrait retrouver l'ancienne no 1 mondiale Victoria Azarenka ou encore de Caroline Wozniacki face à Eugenie Bouchard, à condition que la Canadienne, qui vient de se séparer de son entraîneur, passe le 1er tour, ce qu'elle n'a pas souvent réussi lors d'une année 2015 catastrophique.