MONTRÉAL - Après un peu plus d'un mois d'absence, Milos Raonic est enfin prêt à renouer avec les courts de tennis, dans un contexte autre que celui de séances d'entraînements ou d'activités promotionnelles avec certaines personnalités publiques. Et l'athlète de Thornhill, en Ontario, dit se sentir de mieux en mieux, après avoir été ennuyé par une blessure au pied droit au cours des quatre derniers mois.

Avant de rencontrer les médias pour un point de presse d'une dizaine de minutes samedi après-midi au stade Uniprix, le meilleur joueur canadien s'est entraîné avec Novak Djokovic, en matinée, et il semblait satisfait de sa progression.

« Une séance d'entraînement permet de voir certaines choses, mais ce n'est qu'une autre journée d'entraînement, a d'abord rappelé le dixième joueur mondial. Lorsque vous vous préparez pour un match, votre intensité et vos intentions sont différentes alors que lors d'un entraînement, vous vous concentrez sur des détails particuliers. Mais je me sentais bien. Je me sentais mieux aujourd'hui qu'hier. De jour en jour, je me porte mieux », a-t-il ensuite assuré.

Inséré dans la section supérieure du tableau, la même que le Suisse Stan Wawrinka et que Djokovic, qu'il pourrait croiser en quarts de finale et en demi-finale respectivement, Raonic ne regarde pas aussi loin. Il se prépare d'abord et avant tout pour un premier affrontement qui pourrait l'opposer au Croate Ivo Karlovic, un géant de 6 pieds 11 pouces reconnu pour la puissance de ses services. Karlovic devra d'abord se défaire du Polonais Jerzy Janowicz lors d'un match de premier tour qui aura probablement lieu lundi.

« Il faut se concentrer sur son propre service. C'est toujours la première étape pour moi, a expliqué Raonic, lorsque questionné sur l'approche à adopter face à un joueur de la trempe de Karlovic. Ces matchs se décident souvent sur quelques points ici et là, quelques points importants. »

Le long parcours de Peliwo

Et pour un joueur comme Raonic qui n'a pas vu beaucoup d'adversaires au cours des derniers mois, un rendez-vous avec Karlovic n'est pas nécessairement le duel idéal. Et il en est conscient.

« Après une certaine période d'inactivité, ce n'est pas nécessairement le genre de matchs le plus agréable sur le plan de la sensation, contrairement à un type d'adversaire contre lequel vous êtes impliqués dans de plus longs échanges. Mais d'un autre côté, les choses sont ce qu'elles sont. J'ai une tâche qui m'attend, j'ai un défi à relever, et je possède certaines habiletés et aptitudes que je peux exploiter pour cette situation que je vais utiliser au meilleur de mes capacités », a commenté Raonic, qui cherchera à obtenir la 200e victoire de sa carrière lors de son premier match du tournoi.

S'il ne l'a pas dit ouvertement, on sent que Raonic veut passer à autre chose, et qu'il a besoin de l'énergie qui accompagne un vrai match.

« J'adore le côté compétitif. J'aime également m'entraîner, mais il y a quelque chose avec la compétition qu'on ne peut pas reproduire lors des entraînements. Lorsque je prends part à un tournoi, surtout ici, à la maison, au Canada, c'est quelque chose d'encore plus spécial. Vous trouvez cette dose additionnelle d'adrénaline, et vous découvrez que vous êtes capable de réaliser des choses et de faire fi de l'inconfort. »