Le Canadien Frank Dancevic a été éliminé au premier tour du tournoi en salle de Zagreb, mercredi, en Croatie, alors qu'il a baissé pavillon en deux manches, 4-6, 5-7 face au Néerlandais Igor Sijsling.

L'Ontarien de 30 ans, 173e joueur mondial, a commis quatre double fautes et a été brisé à trois reprises par Sijsling, qui figure au 100e rang du classement ATP.

Sijsling rencontera au tour suivant le Français Adrian Mannarino, deuxième favori de la compétition.

Le Chypriote Marcos Baghdatis a fait fi de 26 as de son rival et survécu à une balle de match pour finalement renverser le Croate Ivo Karlovic, première tête de série, en trois manches lors d'un match de deuxième tour du tournoi de tennis intérieur de Zagreb, mercredi.

Baghdatis, champion du tournoi en 2008, a converti sa deuxième balle de match pour évincer Karlovic 3-6, 7-6(5), 7-6(7), à l'issue d'un duel spectaculaire qui a duré tout près de deux heures.

Karlovic a réussi 83 pour cent de ses premiers services et remporté 80 pour cent des points lors de son premier service, mais Baghdatis a été plus efficace dans les moments cruciaux.

Les deux joueurs n'ont réussi qu'un seul bris de service, inscrit par Karlovic alors qu'il menait 3-2 en première manche, et ils n'ont obtenu que deux chances de briser le service de l'adversaire, le Croate sauvant une balle de bris lors du quatrième jeu de la deuxième manche.

Baghdatis a remporté le bris d'égalité de la deuxième manche après s'être retrouvé face à un déficit de 1-3. Celui de la troisième manche s'est transformé en véritable guerre des nerfs, Karlovic sauvant une première balle de match grâce à un as à 5-6, avant de laisser filer à son tour une balle de match deux points plus tard.

En quarts de finale, Baghdatis affrontera le Russe Mikhail Youzhny, sixième tête de série, qui a facilement défait l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky 6-1, 6-2 pour atteindre les quarts de finale de la compétition. Youzhny a remporté cinq jeux d'affilée avant de subir un bris alors qu'il servait pour le set en première manche. Il a immédiatement repris ce bris et s'est forgé une avance de 5-0 dans le second set.