De retour au boulot
Omnium Banque Nationale mercredi, 7 août 2019. 21:29 jeudi, 12 déc. 2024. 04:28Après s'être extirpé difficilement de son premier match à la Coupe Rogers, il faut déjà repartir à la bataille aujourd'hui alors que Félix Auger-Aliassime affronte le meilleur Canadien au classement de l'ATP, Milos Raonic. Les deux hommes devaient jouer l'un contre l'autre tout juste avant Wimbledon à Stuttgart en demi-finale mais Milos avait préféré s'abstenir puisque blessé. Donc sur le grand circuit il n'y a eu qu'un match entre les deux soit l'an passé à Indian Wells que Raonic avait gagné en deux manches identiques de 6-4. Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis ce temps alors que FAA a garni sa fiche de triomphes impressionnants et a gagné en maturité et en confiance.
À lire également
Avant cela cependant, c'est Denis Shapovalov qui foule le central face au 4e mondial Dominic Thiem fraichement titré chez lui en Autriche pour une première fois mais croyez-le ou pas, n'a jamais gagné le moindre match à la Coupe Rogers en 5 présences. La raison est simple c'est qu'il faut préparer cette séquence sur surface dure et donc quitter l'Europe un peu plus tôt. Ceci étant dit pas facile cette courte séquence qui mène à la fin du dernier Grand Chelem de l'année. En fait c'est même inhumain comme horaire avec 2 tournois de la série 1000, deux semaines de suite, une petite semaine d'arrêt pour peaufiner la préparation et faire plaisir aux commanditaires et hop 2 semaines à New York dans la moiteur et la pollution de la Big Apple pour le US Open. Pas évident...
Rappelons que Denis s'est si bien comporté dans son premier match en disposant de Pierre Hugues Herbert. Shapo a battu Del Potro et Nadal en 2017, donc on sait bien qu'il a tout ce qu'il faut en lui pour aussi faire la vie dure à Thiem. Notre Canadien livre la marchandise au premier set. Il est épatant dans tous les aspects du jeu excepté qu'il laisse sur la table 4 belles balles de bris sans en profiter et comme il est difficile quelque fois de fermer la porte à notre passé, la pression de fin de set l'étouffe à nouveau alors qu'il perd son service à 4-4. Il rate une volée toute faite et enchaine avec une double faute...misère il perd son service et le set 6-4.
Mais l'attitude de Denis reste belle. Il repart au combat et cette fois-ci brise pour mener 4-2 et tient sous pression comme un top 10 au service pour nous amener au 3e set. Ce que je remarque c'est que Thiem a beaucoup de difficulté à retourner les services de Denis et même à tenir dans l'échange alors qui sait si notre Canadien reste constant. Malheureusement les doubles fautes et les erreurs le coulent au pire des moments alors qu'il sert à 3-4. Tout de même bravo à Thiem qui a su s'extirper d'un match qu'il aurait bien pu perdre mais pour Denis quel dommage, alors qu'il se battait si bien. De perdre parce que l'adversaire est meilleur c'est une chose mais sur des erreurs bêtes, c'est difficile à accepter. Il faut continuer d'y croire, bientôt le vent va tourner..,.
Félix versus Milos maintenant... Notre Québécois vole littéralement sur le terrain au premier set et vole aussi la vedette à Milos au service alors que FAA ne perd que 4 points sur ses entames contre les 11 points perdus par Milos. Rapidement le set est dans la poche. La belle histoire de notre Québécois change au 2e set alors que Félix perd un peu son énergie. Milos brise pour mener 3-1 et tiendra le coup malgré de nombreuses visites du soigneur et du docteur pour à son tour gagner le set 6-3. Notre grand Canadien ne sera pas en mesure de disputer le 3e set en raison de ses problèmes au bas du dos du côté droit. Cela semble lui causer beaucoup d'ennuis au service. Sixième abandon en carrière pour Milos, triste tout de même. Félix est en ronde des 16 et il sera opposé à la sixième tête de série Karen Khachanov sur le coup de 14 h 30.
À Toronto, Bianca Andreescu y va d'une autre victoire hallucinante cette fois devant celle qui a fait tomber Angelique Kerber au 1e tour, la russe Daria Kasatkina, 10e mondiale en octobre dernier. Bianca mène 3-1 dans chacun des 3 sets disputés aujourd'hui. Elle y va de superbes attaques mais commet aussi quelques erreurs inhabituelles, ce qui est normal puisqu'elle revient au jeu. Elle perd le premier set malgré 18 coups gagnants vous vous imaginez? Je me dis que tout ce qu'elle a à faire c'est faire un peu de ménage dans son jeu et ça ira. Oui pour le 2e set qu'elle domine 6-2 mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle laisse la Russe y aller d'une séquence pour perdre son avance de 3-1 et de plutôt se retrouver en déficit de 3-5!
Comme elle l'a fait à quelques reprises cette année, Bianca s'accroche comme une mort de faim et utilise toute sa palette de coups pour créer une remontée et ce malgré la fatigue. Cette fille est un diamant, née pour la compétition. À son tour de gagner 4 parties de suite pour poursuivre cette belle aventure devant son public. Sa prochaine adversaire est la 5e mondiale Kiki Bertens. Je lui souhaite de bien se préparer parce qu'elle risque de goûter à la médecine de Boum Boum Bianca. Moment cocasse en entrevue d'après match sur le court alors que Bianca avoue que son « trip » dans dans la vie c'est de faire vivre de l'anxiété aux gens. Ha ha ha, comédienne à ses heures cette chère Bianca, mais elle a tous les talents!