Beaucoup d'action aujourd'hui à Wimbledon alors que nos deux jeunes canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov tentent de se qualifier pour les demies pour une première fois en Grand Chelem.

 

Allons-y dans l'ordre chronologique alors que Denis est le premier à fouler le court numéro 1 face au Russe Karen Khachanov. Pour aller loin en Grand Chelem, il faut savoir mesurer ses efforts. Après une entrée en matière difficile en 5 sets face au vétéran Phillip Kohlschreiber, petit coup de chance pour notre Canadien durant la quinzaine  lorsque Pablo Andujar ne se présente pas pour son match de 2e tour en raison d'une blessure. Plutôt que de trainer un bon fond de fatigue, Denis a le temps de récupérer avant de vivre une expérience unique sur le central face à Andy Murray. Il m'impressionne tellement par sa façon de se comporter en ficelant la victoire en trois sets. Puis, Denis dispute peut-être un de ses plus beaux matchs en Grand Chelem face au 8e favori Roberto Bautista Agut malgré le fait qu'il ressent de la nervosité pour clore le débat en 3 sets. 

 

Pendant ce temps, Khachanov s'use les rotules à son dernier match en ronde des 16 remporté 10-8 au 5e set devant Sebastian Korda. Cela finira par paraitre aujourd'hui alors qu'il mène pourtant 2 sets à 1 face à Shapovalov. Denis est très compétitif même lors des deux sets perdus mais c'est juste qu'il manque d'opportunisme. Peu importe, c'est toujours bon signe lorsque l'on réalise que plus on avance dans le match, meilleur est notre Canadien. Il arrive d'ailleurs à imposer son jeu un peu plus avec des fulgurances en fond de terrain et encore plus de justesse et de variations au service.

 

Petit à petit, et à force de mettre le Russe sous pression, Shapo finit par trancher sur la 4e balle de bris à 4-4 au 5e set pour filer vers la victoire. Denis se souvient de cette défaite en quarts au US Open l'an passé devant Pablo Carreno Busta alors qu'il pense que l'adversaire est trop usé pour bien se battre à la manche ultime. Donc aujourd'hui il démontre beaucoup de maturité pour absolument ne rien lâcher et plutôt se battre comme un mort de faim sur chaque point. Toutes les statistiques prouvent d'ailleurs qu'il est bien meilleur que Karen dans tous les aspects du jeu. 

 

Face au grand favori du tournoi Novak Djokovic, c'est bien évident que le mandat est de taille. On sait que le Serbe rêve d'un grand chelem doré cette année ce qui représente 4 grands chelems gagnés en plus de la médaille d'or olympique. On réalise aussi que même si Novak n'a jamais perdu devant Denis en 6 matchs, les derniers face à face ont quand même prouvé que le jeune s'améliore et qu'il a eu ses chances à la Coupe de l'ATP cette année et l'an passé. Ce qui peut militer en faveur de notre Canadien malgré la vaste expérience du Serbe qui a gagné 5 fois au All England, c'est que Denis est né pour exceller sur herbe. L'explosivité de ses frappes, sa légèreté pour bien bouger sur cette surface si particulière, sa capacité à prendre des risques en plus de sa résistance font de lui un candidat possible pour un jour gagner ce titre.

 

Du côté de Félix Auger Aliassime, bravo pour l'immense effort en ronde des 16 alors qu'il dispose d'Alexander Zverev en 5 sets. D'abord cela démontre que cette surface lui va aussi très bien et que tout le travail et la discipline qu'il s'impose depuis plusieurs années paye au 5e set pour lui permettre de battre l'allemand pour une 1e fois en carrière. J'aime son courage pour prendre des risques aux bons moments, sa détermination et le fait qu'il reste serein alors qu'il tire de l'arrière lors des 4 premiers sets. Cette résilience lui permet d'aller chercher les 2 premières manches et de dominer au 5e set après plus de 4 heures de jeu. Ouf quelle bataille de titans!

 

Aujourd'hui en quarts, les choses sont différentes alors que Félix a de la difficulté à entrer dans le match. Est-ce parce que le duel précédent est très long et l'attente difficile à vivre? Ou parce que l'enjeu est très grand? Peut-être un peu des deux. En tout cas, Félix met un set à s'ajuster, s'offre des opportunités pour égaler avec panache à un set partout, mais manquera de constance pour aller plus loin. Berrettini fait lui aussi beaucoup de fautes, mais reste en vie grâce à son immense service lors des deux dernières manches. L'italien a gagné le tournoi de Queen's juste avant Wimbledon et a 5 ans d'expérience de plus que notre québécois. Cela joue forcément juste assez en sa faveur.

 

Bravo tout de même à Félix qui fait un pas de géant de plus vers son but ultime de gagner un jour un titre du Grand Chelem. Dommage, car j'aurais aimé le voir défier Hubert Hurkacz en demies, lui qui a le meilleur sur Roger Federer en 3 sets aujourd'hui. Félix vient de le battre sur gazon à Stuttgart et n'a pas perdu un set contre lui en 2 rencontres. Ce n'est que partie remise alors que notre québécois peut se consoler en sachant qu'il se rapproche grandement du top 10. En ce jour, il avance jusqu'à la 15e place.