Les qualifications désormais chose du passé, on connaît le portrait des tableaux masculin et féminin en vue des Internationaux de tennis des États-Unis, qui s'amorcent lundi à Flushing Meadows.

Cinquième favori de la compétition, le Canadien Milos Raonic sera confronté au Japonais Taro Daniel, un joueur de 21 ans issu des qualifications. Ce dernier a d'ailleurs défait le compatriote de Raonic, Peter Polansky, en trois sets lors de la dernière étape qualificative, vendredi.

Vasek Pospisil, qui tentera de bâtir sur ses récents succès, se retrouve tout comme Raonic dans le deuxième quart du tableau. Il débutera son tournoi en se mesurant à l'Italien Simone Bolelli, 85e raquette mondiale.

« Ça va être un match difficile, c’est un joueur très talentueux. Il a déjà fait partie du top-30. Je sais que je devrai bien servir, être agressif et lui accorder peu de temps. Il n’y a pas de match facile ici », rappelle Pospisil.

N'empêche, son récent sacre en double à Wimbledon en compagnie de son partenaire Jack Sock, suivi d'un autre au tournoi d'Atlanta, lui permettent d'aborder ce match avec optimisme.

« La confiance gagnée à Wimbledon aide beaucoup, mais je profite surout du fait que je joue sans douleur. Je sens la balle très bien et chaque semaine, je m'améliore », confie Pospisil, qui retrouve la forme après avoir été ennuyé par une blessure au dos.  

Quant aux trois premières têtes de série, Novak Djokovic, Roger Federer et Stanislas Wawrinka, ils affronteront respectivement l'Argentin Diego Schwartzman, l'Australien Marinko Matosevic et le Tchèque Jiri Vesely en lever de rideau.

Chez les dames, Eugenie Bouchard, septième tête de série, sera confrontée à la Bulgare Olga Govortsova dans un match qui sera disputé seulement mardi, tandis qu'Aleksandra Wozniak entamera son parcours lundi contre la 31e favorite, la Japonaise Kurumi Nara.

« Il y a beaucoup d'énergie ici »

« C’est mon premier affrontement contre elle, mais je sais qu’elle est la meilleure Japonaise, note Wozniak. Elle est petite et très solide des deux côtés. Elle court très bien, alors ce sera important pour moi de bien servir, de dicter les points en partant et de m’ajuster selon son jeu. Je sais qu’elle aime beaucoup jouer en parallèle, c’est pourquoi je devrai varier mes coups. »

Contrairement à l'an passé, Wozniak n'a pas eu à passer par les qualifications afin d'avoir sa place dans le tableau principal.

« C’est bien de rentrer directement dans le tableau, je peux faire de plus longs entraînements. Je suis ici depuis jeudi, alors j’ai pu avoir beaucoup d’entraînements afin d’être prête pour mon match de premier tour lundi. »

Ayant obtenu son billet pour son premier tournoi du Grand Chelem grâce à un superbe parcours en qualifications, Françoise Abanda, 17 ans, voudra continuer d'étonner en croisant le fer avec l'Allemande Sabine Lisicki, 26e favorite.

Les amateurs de tennis new-yorkais auront droit à un duel tout américain au premier tour entre la première favorite Serena Williams, quatre fois gagnante en simple à Flushing Meadows, et la jeune Taylor Townsend.

Finalement, la Roumaine Simona Halep, deuxième tête d'affiche féminine, sera opposée à l'Américaine Danielle Rose Collins, et la Tchèque Petra Kvitova, gagnante du plus récent tournoi majeur, jouera contre la Française Kristina Mladenovic.